Le datacenter DataXion vient d’annoncer l’obtention du plus haut niveau de certification de l’Uptime Institute, un cabinet new-yorkais spécialisé dans la certification des datacenters.
Dataxion devient ainsi le premier datacenter certifié Tier IV en Tunisie.
“L’obtention de la certification Tier IV est le résultat du travail d’une équipe compétente et dévouée en collaboration avec nos partenaires technologiques, APL et Schneider Electric”, a souligné à cette occasion Naceur Kchaou, Directeur Général de DataXion.
Pour être certifié Tier IV, un datacenter doit remplir une série de conditions. D’abord, il faut avoir zéro point de défaillance unique. Les fournisseurs de niveau IV doivent ainsi assurer la redondance de chaque processus et flux de protection des données. Aucune panne ou erreur ne peut arrêter le système. Aussi, cette norme exige que l’opérateur dispose d’une infrastructure “2N + 1”, i.e. de deux fois la quantité requise pour le fonctionnement plus un backup.
Cette redondance vise à permettre au datacenter d’atteindre de hauts niveaux de disponibilité qui ne doit pas passer sous le seuil de 99,995% par an. En d’autres termes, le datacenter ne doit pas être à l’arrêt pour plus de 26.3 minutes … par an !
Et pour assurer la protection contre les coupures de courant, un datacenter classé Tier IV doit avoir une source autonome d’électricité capable de l’alimenter pendant, au moins, 96 heures.
Avec de telles exigences, le datacenter Tier IV, le tier le plus exigeant dans le monde des datacenters, aspire à attirer des entreprises exigeantes en termes de disponibilité.