“Nous avons besoin de bâtir environ 280 km de muraille pour protéger nos écoles, mais nos ressources ne nous permettent pas d’en bâtir plus que 6!”. Tels étaient les propos de Fethi Sellaouti, ministre de l’Éducation, ce matin, 17 février 2021.
Triste constat qui ne peut que nous rappeler la triste situation dans laquelle se trouve actuellement l’école tunisienne. “L’État n’a plus les moyens nécessaires pour répondre aux besoins des écoles”, a ajouté le ministre.
Pour résoudre cette problématique, le ministère de l’Éducation a choisi de s’allier avec le secteur privé. C’est dans ce cadre qu’une cérémonie de signature a été organisée ce matin à Tunis avec les représentants de 17 banques de la place.
À travers ce partenariat, les banques participantes devraient se charger de la rénovation d’une liste de 42 écoles dans les différentes régions du pays. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation et l’Association professionnelle tunisienne des banques et des institutions financières d’une valeur totale de 2.5 millions de dinars.
“Nous sommes heureux de contribuer aux efforts de l’État pour la remise en forme des écoles tunisiennes”, a noté à cette occasion Mohamed Argoubi, président de l’APTBEF. “Ceci s’insère dans le cadre de la responsabilité sociale et solidaire des institutions financières”, a affirmé Argoubi.
De son côté, Ali Kooli, ministre des Finances, a rappelé le rôle clé qu’ont joué les banques dans la relance économique du pays au lendemain de l’Indépendance. “Les banques ont toujours joué un rôle important dans l’économie nationale”, a-t-il souligné.
Cette initiative n’est pas la première en son genre. “Nous avons souligné un partenariat similaire avec les établissements d’assurance et nous souhaitons nous ouvrir à d’autres secteurs et à d’autres acteurs”, a noté le ministre de l’Éducation.