La rumeur circule depuis plusieurs mois: le français PSA aurait remis la licence de distribution de la marque Citroën à Stafim au détriment d’UADH, représentant historique de la marque au chevrons en Tunisie.
Une telle mesure pourrait avoir des effets désastreux sur l’entreprise.
Mais ces rumeurs n’ont rien de véridique, assure un responsable d’UADH contacté par Le Manager. “L’agrément selon lequel UADH est le représentant exclusif de Citroën en Tunisie arrive à termes à la fin de décembre 2022”, a-t-il indiqué lors d’une conversation téléphonique.
Le responsable, qui a préféré gardé l’anonymat, a affirmé au Manager que la désignation d’un concessionnaire en Tunisie ne dépend pas uniquement de la volonté du géant français. Car, pour changer de représentant en Tunisie, PSA doit d’abord déposer une demande auprès du ministère du Commerce, rappelle notre source.
“Je ne pense pas que le ministère répondra positivement à une telle demande afin de protéger les consommateurs contre les pratiques monopolistiques”, a ajouté notre interlocuteur.
Le responsable d’UADH a également mis en garde contre les conséquences “sociales” d’une telle opération. “L’État doit protéger non seulement les 480 employés de l’entreprise, mais aussi les petits porteurs des actions UADH”, a-t-il indiqué.
PSA n’a donc pas demandé de transférer la licence exclusive auprès de STAFIM, question de regrouper tous les contrats de distribution au sein d’un même partenaire tunisien ? “Non”, insiste notre source.
Et d’ajouter: “PSA est content de la prestation d’UADH”. D’après lui, UADH a permis de renforcer la position de Citroën et est passée d’une part de marché de moins de 1% à devenir la première marque en termes de vente pendant plusieurs années consécutives.