Fitch Ratings a confirmé la note AA (tun) de Tunis Re. L’agence de rating a noté que la Société Tunisienne de Réassurance est le leader du marché de la réassurance, détenant une part de marché estimée à 20% en 2020, avec expertise du marché intérieur et pouvoir de fixation des prix.
L’entreprise réalise 54% de son activité à l’étranger et se développe à l’international. Bien que Fitch Ratings considère généralement la diversification comme positif pour le profil de crédit, l’agence estime que Tunis Re a un potentiel limité d’expansion d’affaires internationales de bonne qualité.
“Nous croyons que la gestion des risques d’entreprise (GRE) de Tunis Re a montré une amélioration continue au cours des deux dernières années par rapport aux pratiques locales”, lit-on dans le document.
Fitch estime également que les fondamentaux du crédit de Tunis Re sont “les plus robustes que ses pairs tunisiens au milieu de la pandémie de coronavirus”.
Les auteurs du rapport ont indiqué que l’entreprise a fait preuve de résilience continue aux chocs pendant des années difficiles pour le secteur, notamment avec une dépréciation continue du dinar et le soulèvement de 2011.
Cette résilience est due “à la bonne gestion de l’entreprise, à faible appétit pour le risque, et à une bonne qualité rétrocessionnaires, ainsi qu’aux liens forts avec ses cédants et l’État tunisien”, a noté le rapport.
Cela dit, Fitch Ratings estime que Tunis Re est fortement exposée au risque systémique car la plupart de ses actifs sont nationaux. Cependant, les risques d’investissement sont en ligne avec le profil de crédit de Tunis Re, et la plupart de ses investissements nationaux sont liquides.
Tunis Re est aussi exposée au risque de change, à travers ses opérations commerciales de plus en plus orientées vers les marchés internationaux, et une asymétrie de devises non couverte entre les actifs et les passifs.