Oui, vous avez besoin de vendre aujourd’hui… et demain aussi, quand tous vos canaux classiques de distribution et de vente et toutes vos méthodes de travail en mode présentiel subiront une disruption totale !
Voici 5 étapes pour faire de la formation votre meilleure alliée pour contrer cette crise et même en sortir plus fort, plus solide et mieux préparé :
Non, ce n’est pas fini !
Nous nous félicitons aujourd’hui d’être un pays « Covid Free ». Ceci n’est absolument pas une raison pour considérer que la pandémie est finie et essayer de retourner à « une activité normale » au plus tôt. En fait, c’est tout le contraire. Il faut considérer cette crise ou première crise, dois-je dire, comme un bon exercice pour votre stratégie de gestion de crise et votre plan de continuité. De ce fait, il faut commencer par se poser les bonnes questions et chercher des réponses sans se voiler la face et sans complaisance. Votre équipe a-t-elle été capable d’activer cette stratégie de crise lors de la 1ère vague ? Cette stratégie a-t-elle été efficace ? Quelles ont été ses limites ? Qu’est que vous pourrez faire mieux dans le cas d’une 2ème vague ? Les réponses à ces questions constituent une mine d’or d’informations précieuses que vous pourrez utiliser immédiatement pour former vos équipes sur un case study réel, le vôtre ! C’est le moment de former votre équipe sur les méthodes efficaces de gestion de crise, affiner votre stratégie existante ou en créer une, si vous n’en n’avez pas encore. De cette manière, votre entreprise sera mieux préparée pour d’éventuelles vagues ou même d’autres types de crise. Commencez donc par disséquer votre réponse à la 1ère vague et formez vos équipes sur les meilleures méthodes de gestion de crise pour une réponse optimale aux prochaines vagues.
Et si on entamait cette Acculturation Digitale ?
Nous l’avons tous vu, le digital a été d’un grand salut pour plusieurs activités qui ont su l’utiliser pour se maintenir à flot. Mais aussi plusieurs entreprises n’ont pas pu profiter des atouts incroyables du Digital pendant cette crise pour une raison très simple : leurs employés n’étaient pas prêts !
Avoir une équipe prête pour la transformation digitale ne veut pas dire avoir une équipe bien formée sur les nouveaux outils seulement : CRM, Outils BI, Outils d’automatisation,… Il s’agit avant tout d’une équipe consciente de l’enjeu du Digital, prête à monter en compétence rapidement et à s’adapter. Cette flexibilité et adaptabilité, si précieuses à la survie de votre entreprise et à la continuité de son activité, s’acquièrent via la formation continue et un programme spécifique. Vous entamez une transformation digitale ? Travaillez le Mindset de vos équipes et boostez leur digital readiness sans tarder !
Votre Transformation Digitale commence ici !
Qu’est-ce qui a marché durant cette 1ère crise pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous a permis de rester en contact avec vos clients? De vendre ? De livrer ? Faites un inventaire de ce qui a marché, optimisez-le et faites-en un plus. Oui, capitalisez sur ce qui a bien fonctionné et surtout n’abandonnez pas parce que la situation semble être plus stable actuellement. Faites aussi un inventaire de tous les blocages que votre entreprise a rencontrés pour continuer son activité. Pour chaque problème dans cette liste, créez un groupe de réflexion et identifiez les besoins en formation pour y remédier. Par exemple : si vous n’avez pas été capable d’accepter certains types de carte de paiement sur votre site web, surtout ne retardez pas la résolution de ce problème sous prétexte que les gens recommencent à se déplacer et à payer par chèques ou espèces. Résolvez ce problème et veillez à multiplier les moyens de paiement à distance. Si la vente de votre service ou produit nécessite un contact direct avec le client, regardez s’il y a un moyen pour digitaliser ce processus totalement ou partiellement.
Mais en fait, en quoi consiste la transformation Digitale ?
On l’entend sur toutes les bouches d’experts et même de pseudo-experts, mais êtes-vous sûr de comprendre de quoi il s’agit ? Votre équipe est-elle formée pour naviguer une Transformation digitale de votre entreprise ? Former vos équipes sur les principes et la conduite d’une Transformation Digitale ne peut être qu’extrêmement bénéfique. Ceci permettra d’accélérer et d’améliorer votre réponse à la situation actuelle de crise et de celles à venir.
Formez vos propres formateurs !
Oui, vous pouvez le faire. Oui, vous en avez des formateurs nés dans votre équipe. Vous ne les avez tout simplement pas encore découverts, c’est tout ! Dans votre équipe, vous avez certainement des personnes qui maîtrisent les processus actuels de l’entreprise, des personnes curieuses de nature ou d’autres qui aiment partager. Toutes ces personnes et plein d’autres pourront être transformées en une locomotive pour accélérer le développement de votre entreprise. Investir dans une formation des formateurs vous permettra de garantir une dynamique interne d’apprentissage, source de motivation et de progrès qui est, en plus, beaucoup plus économique. Plusieurs entreprises à Wuhan pendant la mise en quarantaine de la région ont utilisé la formation continue par des formateurs internes comme outils de motivation pour les collaborateurs (formateurs et participants). Un moyen pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et une source de solutions pour les problèmes rencontrés en se basant sur des retours d’expériences d’autres entreprises. En termes de coût, tout le monde y gagne également. Un dernier conseil avant de vous laisser : il n’y a jamais eu un temps où la formation a été aussi vitale et aussi importante pour les entreprises qu’en ces temps de crise. Faites de la formation un moteur pour accélérer la digitalisation de votre entreprise et booster sa solidité face aux difficultés.
Restez en veille. Restez curieux. Ne vous arrêtez JAMAIS !