La première fois que j’ai rencontré Hédi Zaher, c’était en 2016. C’était lors d’une conférence sur le data analytics et le jeune entrepreneur nous a parlé de son célèbre Kafteji Index; un indice qu’il a créé pour mesurer, à sa manière, le pouvoir d’achat des Tunisiens ― un peu à l’image du Big Mac Index à l’international.
Depuis, j’ai interviewé Zaher à plusieurs reprises pour parler de son entreprise, Datavora, des startups, du machine learning et de l’intelligence artificielle. Mais cette interview est différente. Car cette fois-ci, notre sujet n’est autre que Hédi Zaher lui-même.
Quelle est votre source d’inspiration ?
Les livres que je lis, notamment ceux qui parlent de stratégie ou des expériences d’autres personnes. Parfois, j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre et voilà que la solution est dans l’un des livres que je lis.
Si vous deviez explorer un autre métier ?
Déjà, j’ai en fait beaucoup. J’ai été ingénieur, puis professeur à l’université, puis en tant qu’ingénieur encore une fois et me voilà en chef d’entreprise-financier.
Cela dit, si j’avais eu le choix, j’aurai préféré être un instituteur pour les enfants dans les régions défavorisées pour leur vulgariser les maths et les sciences.
Sinon, j’aimerais revenir à la terre et devenir agriculteur.
La première chose que vous faites lorsque vous vous réveillez ?
Je me réveille tôt le matin, vers 5h. Je prends mon café et fais le récap de l’actualité de la journée. Pour ce faire, je visite Twitter et quelques sites d’actualité, tels que Techcrunch.
Pas de Facebook ?
Non, je ne l’aime pas. D’ailleurs, je suis rarement joignable sur Facebook.
Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
Indéniablement le matin, quand je me réveille tôt et que tout le monde dort encore. À cette heure, je peux me focaliser sur les tâches que j’ai sans être interrompu.
Quelles sont les applications sur votre smartphone dont vous ne pouvez pas vous passer ?
Je n’ai pas plusieurs applications sur mon smartphone. Bien évidemment le mail, et quelques applications professionnelles telles que CRM et d’autres applications d’analytics.
Ah ! Et j’ai oublié Instagram. Tout le monde est sur Instagram maintenant.
Un livre qui vous a marqué ? Pourquoi ?
Ce serait dur de ne choisir qu’un seul livre. Mais si j’avais à choisir, ce serait “Les Opportunités Perdues”. C’est un livre en arabe qui a été écrit par l’ancien ministre de la Défense égyptien, Amine Houidi. Ce livre évoque certaines des fautes les plus communes et que tout le monde est en train de refaire. C’est un bon résumé didactique de la stratégie et la politique mais qui peut être utile pour toute activité.
Quel est votre film préféré ? Pourquoi ?
J’aime The Usual Suspects. Chaque fois que je le regarde, je le redécouvre dans ses infinis détails. J’aime regarder ce film.
Êtes-vous sportif ? Sinon, parlez-nous de vos loisirs préférés.
J’aime faire de la marche. Mais quand j’étais encore plus jeune, j’aimais jouer au football. Plus maintenant. J’aime aussi cuisiner.
Quel est votre plat préféré ?
Les pâtes, sans aucune hésitation. J’adore manger les pâtes.
Quel est votre pêché mignon ?
Le café. Je bois beaucoup de café. J’aime aussi manger du chocolat. Et la mer ― j’y vais souvent.
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs pour améliorer leur concentration ?
C’est vrai qu’on dit souvent qu’il faut travailler jusqu’à très tard dans la nuit pour réussir, mais mon conseil aux jeunes entrepreneurs est d’éviter cela. Dormez tôt et réveillez-vous tôt pour un meilleur résultat.