L’élaboration de promotions par les enseignes de grande surface n’est pas une mince tâche. “Il faut prendre en considération des centaines de millions de facteurs”, a indiqué Hatem Sellami, cofondateur et CEO de Cognira, lors d’un entretien avec Le Manager. Son entreprise développe des solutions pour les enseignes de grande distribution aux USA et en Europe basées sur l’intelligence artificielle et le machine learning.
Ainsi, les retailers doivent choisir la forme de la promotion (remise des prix, articles gratuits, placement de produits, etc.), la durée, les produits concernés, et plein d’autres facteurs qui influent considérablement sur les chances de réussite d’une promotion.
Pour aider les entreprises à mieux planifier leurs promotions, Cognira a dévoilé, la semaine dernière, une nouvelle solution d’aide à la décision qui couvre tout le cycle de l’opération. “Nous voulons remplacer le guesswork par des algorithmes intelligents qui tirent pleinement profit des données dont disposent ces entreprises”, a souligné Sellami.
Un produit international avec une touche tunisienne
Cette solution, qui va être utilisée par les plus grands détaillants, a été développée, pour une grande partie, grâce au savoir-faire tunisien. “90% de l’équipe de développement de l’entreprise est basée en Tunisie”, a affirmé le cofondateur de Cognira. Et d’ajouter: “Le développement de ce produit a commencé depuis deux ans et les équipes en Tunisie ont joué un rôle important dans sa mise en place”.
À vrai dire, les équipes en Tunisie représentent environ 50% des effectifs de l’entreprise, nous informe Sellami. “Nous sommes une équipe distribuée dès le premier jour de l’entreprise”, a-t-il ajouté. “Non seulement nous sommes présents dans deux pays, mais même aux États-Unis, nos équipes sont distribuées à travers plusieurs villes”, a précisé le CEO.
Cette situation a “forcé” l’entreprise à perfectionner ses techniques de travail à distance. “Nous n’avons eu aucune interruption causée par la crise sanitaire”, a annoncé, non sans fierté, notre invité. Ses recommandations ? “Il faut que les entreprises investissent dans la technologie, que ce soit le matériel, les outils de collaboration mais surtout les outils qui lui permettent de tirer pleinement profit de toutes les données à sa disposition”.
À Cognira tout est dématérialisé, même le courrier. Ce dernier est scanné dès sa réception pour être transféré, électroniquement, à la personne concernée. “Cette organisation nous a permis de localiser toute la partie back-office ― notamment la finance et la comptabilité ― en Tunisie”, indique Sellami. Cela dit, le CEO n’a pas oublié de mettre l’accent sur la culture au sein de l’entreprise qui, selon lui, est un élément principal dans la réussite du travail à distance.
Cognira dans les années à venir
Pour les prochaines années, “nous aspirons à devenir l’outil d’aide à la décision incontournable aux enseignes de grande distribution”, nous informe Sellami. Ainsi, l’entreprise développe déjà de nouveaux services tels que l’optimisation de l’assortiment et la prévision de l’inventaire.
Mais l’entreprise vise d’aller encore plus loin que le retail. “Nous voulons nous attaquer au secteur des consumer packaged goods, ou CPG”, indique Sellami. “Ces entreprises ont des besoins qui ressemblent à ceux des retailers surtout qu’elles envisagent de se rapprocher encore plus des consommateurs finaux”, explique-t-il.
Cognira devra aussi faire face à un paysage de retail en pleine métamorphose, notamment suite aux changements de comportement du consommateur lors de la crise sanitaire.
“Les retailers étaient centrés autour du magasin”, affirme Sellami. “La gestion de l’inventaire et de la demande était de ce fait focalisée sur ce qui se passait en magasin”, a-t-il ajouté.
Cependant, le consommateur ne considère le magasin qu’un élément parmi d’autres dans sa relation avec les enseignes de grande surface, nous informe l’entrepreneur. Ainsi, les consommateurs, notamment les plus jeunes, peuvent acheter en magasin ou commander en ligne. Ils peuvent aller chercher le produit directement en point de vente ou demander qu’il soit livré à domicile. Pour le retourner, également, ils peuvent le faire à distance ou déposer l’article directement en boutique.
“Pour pouvoir gérer tout cela de manière efficace, les retailers doivent désormais se focaliser sur le client”, affirme Sellami. Et ce n’est pas tout: grâce à l’évolution rapide dans la logistique, les consommateurs s’attendent à ce que leurs achats leur soient fournis dans les plus brefs délais. “Ils sont de plus en plus impatients”, a souligné le CEO de Cognira. “Les retailers sont donc appelés à optimiser encore plus la gestion de leur inventaire”.
Ainsi, le rôle du magasin va continuer à changer.
“Pour survivre, les retailers vont devoir faire appel de plus en plus à la data et nous sommes bien placés pour leur fournir tous les outils nécessaires pour répondre à leurs attentes”, a conclu Hatem Sellami.