Dans le cadre de sa collaboration avec Citi Foundation, Education for Employment Tunisie (EFE-Tunisie), a organisé le mercredi 27 janvier 2021 un Webinaire intitulé « Le recrutement à l’ère du digital : Défis et Enjeux ». Ce webinaire a été l’occasion de réunir des chefs d’entreprise et des experts autour de trois principales thématiques : l’impact de la transformation digitale sur l’organisation de l’entreprise, comment l’entreprise arrive-t-elle à retenir ses talents et attirer de nouveaux talents à travers la marque entreprise qui lui permet d’avoir une certaine attractivité, et comment outiller les jeunes pour qu’ils puissent réussir leur préparation à l’entretien et leur entretien via les supports digitaux.
Durant les allocutions d’ouverture, Madame Henda Ellouze, présidente d’EFE-Tunisie, a précisé que « Nous devons développer une lecture claire quant à l’impact de la technologie sur nos vies et comment elle reconditionne notre environnement économique, social, culturel et humain ». Concernant le cadre de la collaboration EFE-Citi, Madame Ana Martiningui, CEO de EFE Europe, a réitéré que « Citi a été un collaborateur essentiel à la croissance du réseau EFE et que 5000 jeunes ont bénéficié du support de la fondation Citi à ce jour et sont maintenant connectés au monde du travail sur la région MENA ».
Pour sa part, Monsieur Haykel Belhassine, Directeur Général de Citi Bank en Tunisie, a mis l’accent sur la pertinence du sujet traité dans les circonstances actuelles et la particularité de la relation entre EFE-Tunisie et la fondation Citi précisant qu’« à travers l’initiative “Pathways to Progress” (Les Voies du Progrès), la Fondation Citi vise à accompagner un million de jeunes à travers le monde vers l’autonomie financière d’ici 2023 par des programmes d’emploi et d’entrepreneuriat ». Il a également ajouté que « la crise COVID a exacerbé ce besoin et renforcé la mobilisation de Citi et de ses partenaires pour garantir à la jeunesse un accès à des opportunités d’emploi et d’auto-emploi en phase avec un marché du travail en pleine mutation. Cette année, grâce au soutien de la Fondation Citi à EFE en Tunisie, plus de 150 jeunes âgés de moins de 30 ans ont suivi des formations en soft skills, en compétences transversales et digitales sur la plateforme digitale Emplea+, des dizaines d’autres jeunes tunisiens ont rejoint un programme de formation pour l’insertion professionnelle; et plus de 90 ont été insérés dans des emplois stables ».
La discussion a été lancée par Monsieur Adel Torjmen, Directeur des Opérations Nearshore de FIS, qui a souligné l’importance du travail à distance et les opportunités qui pouvaient émerger grâce à ce mode de travail en décloisonnant l’offre et la demande d’emploi. Mr. Torjmen a saisi l’occasion pour lancer une idée des plus innovantes, à savoir la bourse d’emploi où les travailleurs pourraient se mettre à leurs propres comptes et où l’offre et la demande globales pourraient se rencontrer sans aucune contrainte. Les entreprises auraient à disposition les talents de tous bords et les compétences trouveraient chaussures à leurs pieds en ayant toutes les opportunités de travail à portée de main. Ce dernier a notamment parlé de l’« Ubérisation » de l’emploi. M. Badreddine Ouali a quant à lui insisté sur le fait que « la Tunisie n’a pas lâché en période de Covid et a pu assurer le télétravail contrairement à beaucoup de pays… La nouvelle norme, c’est de travailler chez soi. On ne pèse pas sur l’infrastructure, on ne pèse pas sur l’environnement et on peut produire de n’importe quelle région… le télétravail est une opportunité pour la Tunisie ».
Le deuxième panel du webinaire, étant axé sur l’attractivité de l’entreprise, a été l’occasion pour Madame Leila Kefi, Directrice Générale de Clinique Avicenne, d’évoquer les défis rencontrés par le secteur médical pour attirer et retenir ses talents dans un contexte en continuelle mouvance et qu’il fallait outiller les jeunes qui sont issus du domaine paramédical particulièrement, des savoir-faire nécessaires à leur intégration et adaptation face à l’évolution des technologies. Madame Monia Maaref a quant à elle abordé l’importance de la préparation de l’entreprise et la mise en place d’un plan d’action afin d’attirer et motiver les talents, surtout les jeunes. Elle a aussi rappelé l’importance des valeurs de l’entreprise à communiquer sur les réseaux sociaux pour une meilleure attractivité des talents, en mettant en avant le rôle de la communication directe avec les étudiants au sein des universités.
Par ailleurs, Monsieur Lassaad Mezghani, Directeur Général de la Recherche Universitaire, a annoncé en exclusivité que prochainement, il y aura un annuaire de l’offre de formation universitaire qui contient toute la formation universitaire, et que tout recruteur pouvait désormais, grâce à cette plateforme digitale, connaître quelles formations sont dispensées par les universités lui permettant ainsi de proposer une offre d’emploi qui sera acheminée à l’ensemble des étudiants en dernière année de l’établissement qui fournit la formation et lui assurant la possibilité de recruter dans l’université de proximité. M. Khaled Ben Yahia, expert en formation professionnelle et ancien directeur Général de l’ATFP, s’est penché sur la question de la formation professionnelle et a souligné l’importance du modèle d’alternance entre le centre de formation et l’entreprise à même de permettre un développement plus approfondi des softs skills ; l’entreprise étant un milieu d’apprentissage rapide et adapté.
L’ensemble de l’assistance était ainsi parfaitement d’accord sur l’importance des valeurs au sein de l’entreprise et la pertinence de détecter les valeurs des nouvelles recrues, et sur la nécessité d’être muni de l’agilité requise afin que l’entreprise et le candidat s’adaptent aux changements accélérés de l’environnement dans lequel ils sont en train d’évoluer.
Et en guise de clôture, Madame Donia Ellouze, présidente d’EFE-Tunisie, a souhaité terminer sur une note positive en valorisant l’importance du contact humain, le rôle important de la sociabilité à maintenir et consolider les relations humaines, des valeurs à transmettre à nos jeunes.