Sanofi a accepté de produire des millions de doses de vaccin contre le coronavirus BioNTech SE et Pfizer Inc. dans une collaboration inhabituelle pour accélérer les efforts de vaccination.
Le fabricant français de médicaments donnera à BioNTech l’accès à une installation de production à Francfort, qui devra commencer à livrer des doses cet été, a déclaré Sanofi dans un communiqué publié mercredi 27 janvier 2021.
L’accord produira plus de 125 millions de doses du vaccin à ARN messager pour l’Union européenne.
Les propres efforts de Sanofi pour développer un vaccin avec une autre grande société pharmaceutique, GlaxoSmithKline Plc, ont échoué lors de tests cliniques, ce qui signifie qu’il ne sera pas prêt d’ici l’été comme prévu.
L’accord de production permet à la région de compenser une partie de la perte, en accélérant le processus complexe de conditionnement et de distribution d’un vaccin qui doit être conservé à des températures ultra-froides.
Sanofi a déclaré que son propre candidat vaccin Covid-19 entamerait un autre essai clinique intermédiaire en février, avec le potentiel d’atteindre le marché au quatrième trimestre. Le produit expérimental a subi un coup dur en décembre après qu’une étude ait montré qu’il n’avait pas réussi à produire une réponse suffisamment forte chez les personnes âgées, peut-être à cause d’une erreur de formulation.
Sanofi prévoit également de démarrer les premiers essais cliniques de son propre candidat vaccin à ARN messager en février ou mars. L’action a montré peu de changement au début de la négociation à Paris.