La cote de la Bourse de Tunis comporte deux gestionnaires d’actifs, à savoir la Société de Placement et de Développement Industriel et Touristique (SPDIT-SICAF) et Placements de Tunisie SICAF (PLTU). Ces deux asset managers sont parmi les entités les plus performantes de la Place en termes de solidité et de réalisations. L’un de leurs principaux points de force est qu’elles bénéficient du soutien de leurs sociétés mères, respectivement la SFBT et la Banque de Tunisie.
Le business modèle de ces deux entités est très simple : encaisser les dividendes provenant essentiellement des filiales de chaque groupe, distribuer une partie sous forme de dividendes et investir ou placer le reste. Ce sont donc des bras financiers internes à chaque groupe qui permet de fructifier, au mieux, leurs excédents de liquidité. Leur mode de gestion est généralement passif et ils ont des investissements stratégiques. Ils ne font jamais de la spéculation, et préfèrent se positionner sur des titres résilients et rentables à long terme. Il suffit de parcourir les bilans et calculer les plus-values latentes pour chacune des deux sociétés pour comprendre à quel point nous sommes en train de parler d’entités solides.
Pour PLTU, elle a engrangé 5,013 MTND de revenus annuels, dont 4,689 MTND de dividendes. C’est une très bonne performance puisque dans une année telle que 2020, ses encaissements de dividendes ont augmenté de 59,1%. Ses charges sont quasiment stables à 0,582 MTND. Un autre point positif concerne la qualité du portefeuille. Ainsi, les provisions nettes des reprises se sont établies à 14 991 TND seulement. La société, qui a affiché un résultat net bénéficiaire de 2,951 MTND au premier semestre 2020, est en route pour une belle année 2020.
Pour la SPDIT-SICAF, les réalisations de 2020 sont moins bonnes que 2019, mais l’exercice reste solide. Faute de pouvoir réaliser des plus-values de cession comme c’était le cas en 2019 (3,221 MTND) et d’encaisser autant de dividendes des sociétés cotées qu’en 2019 (0,445 MTND en 2020 contre 1,918 MTND en 2019), la SPDIT affiche une baisse globale de ses revenus de 23,7% à 18,865 MTND. L’année n’a pas enregistré une forte dégradation de la qualité du portefeuille avec un provisionnement additionnel net limité 137 137 TND seulement. La SPDIT a réalisé un résultat net au cours du premier semestre 2020 de 15,942 MTND, mieux que la majorité des sociétés de la cote.
C’est donc très prometteur pour les détenteurs des titres. Selon nos estimations, la PLTU distribuerait un dividende qui ne serait pas inférieur à celui de l’année précédente, soit 2,200 TND/action au titre de l’exercice 2020. Idem pour la SPDIT-SICAF qui distribuera moins de 0,600 TND/action. Cela correspond à des yield bruts respectifs de 4,68% et 7,25% selon le cours de la semaine dernière.
Nous comprenons donc la raison pour laquelle ces deux titres n’enregistrent pas beaucoup d’échanges. Ils sont tellement intéressants, et offrent un rendement récurrent qui peut être assimilé à un placement en SICAV. Aucun titre de PLTU n’a été transigé depuis le début de l’année, contre seulement 4 686 actions pour la SPDIT. Si vous trouvez l’opportunité d’en acheter à un bon prix, ne ratez pas l’occasion.