Tunis Ré, le réassureur national, a publié ses chiffres provisoires pour 2020. Le dernier trimestre était calme côté volume, avec un chiffre d’affaires en stabilité à 37,164 MTND. Sur l’ensemble de l’exercice, les acceptations étaient de l’ordre de 154,773 MTND.
Cette baisse reflète plutôt un moindre besoin des assureurs à se couvrir contre le risque puisque l’année a été marquée par une faible sinistralité automobile, ce qui a permis au secteur d’augmenter sa capacité de rétention pour les autres segments plus margés. Cela sans oublier l’impact de l’arrêt de l’activité du transport aérien partout dans le monde, et particulièrement pour Tunisair.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier un autre facteur. Tunis Ré a une forte activité internationale, et donc il y a une exposition à des marchés affectés par la crise sanitaire.
Si nous tenons compte de ces éléments, nous pensons que Tunis Ré a tiré son épingle du jeu dans une année très compliquée. Par rapport aux objectifs fixés, le taux de réalisation du chiffre d’affaires provisoire à fin 2020 a atteint 99%.
Côté sinistralité, l’année a été marquée par une hausse inédite des risques Incendie avec des sinistres de 140,337 MTND, provenant notamment de Tunisie Ouate et Beirut Loss. Néanmoins, le réassureur a été protégé grâce à sa bonne politique de rétrocession mise en place, couvrant 75% de la charge sinistre brute totale. Ainsi, sur les 188,754 MTND de sinistres, 140,393 MTND ont été rétrocédés. Les sinistres nets ont baissé de 11,8% à 48,361 MTND.
En tout, le chiffre d’affaires net des rétrocessions n’a perdu que 3,8% à 29,700 MTND. Cette baisse a été compensée par des charges d’acquisition en baisse de 16,5% à 18,117 MTND. Les produits financiers ont affiché une résilience en ne reculant que de 1,4% par rapport à 2019 à 24,057 MTND. La baisse du Taux Directeur a eu un impact négatif sur le rendement des produits à revenu fixe, qui représentent l’essentiel des placements de la compagnie.
Sauf des sinistres tardifs importants, Tunis Ré est en bonne voie pour réaliser une excellente année 2020. Bonne nouvelle pour les actionnaires qui n’ont pas reçu de dividendes pour 2019.