Mahindra est en pourparlers avec un investisseur pour vendre une participation majoritaire dans Ssangyong Motor Co.
C’est ce que vient d’annoncer le géant indien de l’industrie automobile qui est dans le processus de réévaluer ses investissements pour faire face à l’impact de la pandémie.
Mahindra détiendra 30% ou moins à Ssangyong si l’accord est conclu et fera également une réduction du capital de 25%, a déclaré Pawan Goenka, directeur général du constructeur automobile indien lors d’un briefing vendredi, a rapporté Bloomberg. Il prévoit de signer le contrat la semaine prochaine et de conclure la transaction d’ici le 28 février, a-t-il déclaré.
La société avait acheté 70% du capital de Ssangyong pour 368 millions de dollars en 2010.
“Le monde a radicalement changé au cours des 12 à 15 derniers mois”, a déclaré Goenka. “Nous devons à nouveau redéfinir nos priorités en termes d’investissement”, a-t-il ajouté.
Une baisse généralisée de la demande des consommateurs à travers l’Inde a frappé particulièrement durement les constructeurs automobiles alors que l’économie se replie en conséquence des mesures prises par le gouvernement indien pour ralentir la propagation du virus. Mahindra a été la plus touchée, la société ayant signalé sa première perte trimestrielle en près de deux décennies l’année dernière.
Mahindra s’est également retirée d’un projet de joint venture avec Ford Motor Co. en Inde, car les besoins en capitaux n’avaient pas de sens à un moment où la pandémie a décimé la demande des consommateurs.
“Ayant travaillé sur cette JV pendant plus de 2 ans, ce n’était pas une décision facile, mais les deux sociétés sont conscientes qu’étant donné la situation actuelle, c’était la décision la plus prudente à prendre”, a indiqué à cet égard le directeur général de Mahindra.