Une séance de travail s’est tenue le jeudi soir 24 décembre 2020, pour la signature d’un protocole d’accord entre l’Office de la Marine Marchande et des ports et la Compagnie des Transports par Pipe-lines au Sahara (TRAPSA) concernant le port de Skhira.
La réunion a eu lieu sous la direction du ministre du transport et logistique Moez Chakchouk, la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines Salwa Sghaier. En présence des conseillers de présidence du gouvernement Oussama Khriji et Houssem Ben Mahmoud, les directeurs généraux de l’Office de la Marine Marchande et des ports et TRAPSA ainsi que des cadres des ministères.
Elle a été dédiée à l’examen des autorités des quais dans le port de Skhira et elle a été conclue avec la signature de l’accord. En effet, les deux ministres ont souligné l’importance et les particularités du port notamment la profondeur des eaux, la protection naturelle dont il jouit et la disponibilité de l’espace.
Ainsi, ils ont indiqué l’importance du programme de déploiement du port afin de renforcer sa position parmi la chaîne des ports nationaux en tant qu’un pôle portuaire capable d’attirer les investissements pour assurer le développement de la région et la création des emplois.
Par ailleurs, l’Office de la Marine Marchande et des ports et TRAPSA doivent adhérer à des solutions, appliquer les procédures judiciaires en vigueur en matière de l’exploitation portuaire et l’amélioration de situation de port et exécuter le programme du développement adopté dans les plus brefs délais. D’après les ministres.
Enfin, les deux ministères vont soutenir et accompagner les deux compagnies dans la réalisation du programme et ils ont surtout insisté sur l’accélération de l’accomplissement de l’étude relative au plan directeur du port et assurer la mise en œuvre de toute la démarche retenue à cette fin, avant mars 2021.