Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont conclu un accord sur leurs relations futures, scellant la décision de 2016 de la Grande-Bretagne de quitter le bloc et mettant fin à des années d’incertitude économique et de politique difficile au Royaume-Uni.
L’accord, qui arrive quelques jours avant l’échéance de fin d’année, apaise les pires craintes d’une perturbation économique majeure au cours des prochaines semaines, alors que le Royaume-Uni se désengage de son principal partenaire commercial et s’attaque à une autre phase intense de la pandémie de coronavirus.
L’accord, qui fait suite à des mois de négociations tendues et entre en vigueur le 1er janvier, énonce les termes d’une relation beaucoup plus lointaine entre la Grande-Bretagne et l’UE qu’à l’heure actuelle. En outre, il doit être officiellement ratifié par les parlements européen et britannique et signé par les dirigeants de l’UE avant la fin de l’année.
Les titres principaux de l’accord commercial sur le Brexit
D’une part, selon une documentation britannique, le Royaume-Uni conservera sa souveraineté sur les eaux de pêche, ce qui lui permettra de reconstruire sa flotte de pêche. Le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a déclaré lors d’une conférence de presse: “Pour la première fois depuis 1973, le Royaume-Uni sera un État côtier indépendant avec un contrôle total de ses eaux. La part de poissons du Royaume-Uni dans ses eaux augmentera considérablement, dit-il, passant d’environ la moitié aujourd’hui à près des deux tiers dans 5,5 ans.
Par ailleurs, il n’y aura pas de droits de douane ni de quotas sur les mouvements de marchandises entre le Royaume-Uni et l’UE. En revanche, il ne sera pas dans la même situation que le libre-échange parce qu’il y aura des barrières non tarifaires et des formulaires de dépôt.
Le Royaume-Uni restera dans certains programmes de l’UE comme la collaboration scientifique Horizon, bien que d’autres programmes comme Erasmus Exchange Students vont être plus accessibles.
D’autre part, l’UE a publié d’autres documents qui soulignent les pertes du Royaume-Uni à cause du Brexit. Ainsi, la libre circulation des personnes, des biens et des services prendra fin au début de l’année.
Toutefois, l’UE a partagé un autre document où ils comparent entre les grands changements que le royaume va subir et les avantages de l’adhésion à l’UE tels que la suppression des contrôles frontaliers. Il est considéré par les économistes comme un document pour décourager les autres membres de l’UE de quitter.
Selon l’OBR (Office for Budget Responsibility), il y a des conséquences économiques du Brexit sur le PIB du pays. En supposant que l’économie du Royaume-Uni est à 100% avant le Brexit, avec un accord, il y aura une économie qui est -4 % de moins à long terme par rapport à l’absence d’accord qui devait être de -6 %.
La totalité des textes reste à être publiée.