La crise sanitaire a révélé, pour certains, et a confirmé, pour d’autres, l’importance de la connectivité. “Nous avons témoigné des pics de trafic jusqu’alors inimaginables atteignant les 360 Go de trafic international par jour”, a assuré Lassaad Ben Dhiab, directeur central technique à Tunisie Telecom.
Intervenant lors d’une conférence de presse tenue ce matin, 17 décembre 2020, Ben Dhiab a ajouté que la demande a continué à progresser avec des pics atteignant les 500 Go par jour.
“La bonne nouvelle est que cette expérience a démontré la robustesse de notre réseau et sa capacité à soutenir des hausses rapides et importantes du trafic”, a indiqué Ben Dhiab.
Ceci dit, le directeur central technique de TT a indiqué que son entreprise oeuvre pour le renforcement et le développement de son réseau, aussi bien pour le filaire que le wireless.
Pour le réseau filaire, élément clé pour les clients ADSL, Tunisie Telecom a lancé un programme qui vise à relier les sous-répartiteurs (les fameuses armoires) à la fibre optique. Aussi, l’opérateur a commencé à remplacer ces armoires, composées d’équipements passifs, par des équipements actifs. “Toutes ces améliorations vont nous permettre d’améliorer considérablement le débit ― qui peuvent aller jusqu’à 30 Mbps ― mais aussi la qualité de la connexion”, a souligné Ben Dhiab.
En tout, l’opérateur vise à moderniser ses plus de 40 mille armoires et à l’heure actuelle, ce projet a touché 60% du réseau de Tunisie Telecom, nous informe le responsable TT.
Ben Dhiab a indiqué également que l’opérateur œuvre pour renforcer davantage la qualité et la capacité de son réseau 4G, y compris dans les zones blanches. “Nous visons à ce que Borj El Khadhra soit connectée en 4G avant la fin de l’année”, a-t-il affirmé.