Huawei a tenu mardi, 15 décembre 2020, une conférence de presse sous le thème “Le Maghreb, locomotive de la transition numérique en Afrique?”. La conférence a été animée par Adnane Ben Halima, VP of PR pour la région Méditerranée à Huawei. Détails.
Nul ne peut nier le rôle que joue désormais le digital dans le monde. Et même si ceci n’était pas suffisamment évident, la crise sanitaire a certainement effacé tout doute à ce sujet.
“Avec la dépendance croissante de la société à la data, la TIC devient de plus en plus importante”, a lancé Ben Halima avant d’ajouter que “nous vivons aujourd’hui une révolution économique où le digital est utilisé dans tous les secteurs de l’économie”. D’après le responsable de Huawei, les années à venir vont dessiner l’image du prochain siècle.
La bonne nouvelle, toujours selon Ben Halima, est qu’il n’est jamais tard pour rattraper le train déjà en marche de la digitalisation. “Ces pays pourront même avoir accès à des technologies de pointe”, a-t-il ajouté.
Adnane Ben Halima a aussi affirmé que Huawei croit beaucoup en l’importance de l’écosystème TIC, vu que le secteur est composé de plusieurs acteurs. “Nous essayons de créer et de consolider cet écosystème dans plusieurs pays où Huawei est présent”, a-t-il souligné. Pour ce faire, le géant chinois a lancé plusieurs initiatives et programmes.
Santé, éducation et transport, le trio d’or de la digitalisation
Loin d’être une fin en soi, la nouvelle technologie touche plusieurs secteurs; ceux de la santé, l’éducation et le transport sont parmi les secteurs ayant le plus de potentiel, a noté l’expert.
D’après Ben Halima, le secteur où l’apport de la technologie sera le plus important en Afrique serait celui de la santé. “Le continent ne compte que 3% des professionnels de la santé dans le monde”, a-t-il justifié. Au fait, avec une telle faible couverture, la télémédecine semble être une solution viable, du moins pour les interventions les plus simples. “Dans un futur proche, nous nous attendons au développement d’applications plus avancées”, a-t-il noté. L’intelligence artificielle pourra ainsi rendre plus rapide et plus précis le diagnostic, alors que la 5G devrait permettre d’exécuter des opérations chirurgicales à distance.
L’éducation est aussi un secteur riche en opportunités pour la digitalisation. “La philosophie même de l’apprentissage doit changer pour s’adapter à la digitalisation”, note Ben Halima. Et d’ajouter: “C’est aussi une opportunité pour notre continent, qui devrait permettre aux jeunes africains d’accéder à des ressources qui lui ont été jusqu’alors inaccessibles”. L’expert affirme dans ce contexte que la réalité virtuelle peut aussi jouer un rôle important pour offrir aux jeunes une expérience d’apprentissage enrichie.
En ce qui concerne le transport, le responsable de Huawei a noté que les pays peuvent profiter des opportunités qu’offrent les nouvelles technologies pour optimiser la gestion des ports, ce qui pourra avoir un impact considérable sur leurs échanges commerciaux. “Les smart cities joueront aussi un rôle important pour faciliter la vie aux citoyens”, a-t-il noté.