Il y a 10 ans, un titre faisait la une du magazine TIME “2045 : The Year Man Becomes Immortal”, mettant la lumière sur les TransHumanistes et leur mouvement, en quête de vie éternelle. L’écart entre la science-fiction et la réalité existe-t-il encore ? Où nous situons-nous actuellement et vers où allons-nous ?
Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de connaître ce concept, le terme Transhumanisme a été donné à un mouvement culturel et intellectuel international qui prône l’usage des sciences et des techniques. Et ce, afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. L’idée est de surmonter nos limites biologiques par le progrès technologique. Historiquement, le biologiste Julian Huxley, est l’un des premiers à avoir introduit le terme Transhumanisme en 1957, en définissant le Transhumain, comme un « homme qui reste un homme, mais se transcende lui-même en déployant de nouvelles possibilités. Toutefois, ce n’est qu’à partir des débuts des années 1980 que le mouvement, comme on le connaît aujourd’hui, a été initié par des penseurs qui avançaient que les êtres humains pourraient être capables de se transformer en êtres dotés de capacités dépassant les limites biologiques. Le terme transhumanisme est par suite symbolisé par «H+» souvent employé pour désigner l’amélioration humaine ou tout simplement «H+» est la fusion entre un homme et une machine.
Quels sont les objectifs d’un Transhumaniste ?
Grâce aux nouvelles technologies appliquées dans plusieurs domaines tels que l’ingénierie génétique, la nanotechnologie, l’intelligence artificielle et la colonisation de l’espace, un Tranhumaniste a plusieurs objectifs. D’abord, remplacer chaque organe malade par un autre organe sain et surtout neuf, imprimé par des imprimantes 3D. Les organes humains qui sont imprimés seront un jour remplaçables par des pièces de rechange avec une garantie à vie ! Ensuite, avoir un implant pour surveiller les signes vitaux et veiller aussi bien sur le bien-être que sur la sécurité pour assurer une meilleure vie.
Puis, faire une modification génétique sur notre espèce, comme inclure dans notre corps une ADN extraite d’une plante pour s’alimenter par la photosynthèse. Et ce, afin de ne plus avoir besoin de nourriture par voie buccale. Aussi, vivre des centaines d’années et atteindre même l’immortalité grâce à l’application de toutes ces nouvelles technologies. Enfin, télécharger des données depuis l’ordinateur vers son cerveau ou son corps directement ; un nouveau genre d’Upload entre la Machine et l’Humain. Pour un Transhumaniste, le bien-être ne doit plus être un luxe destiné à une élite car la thérapie génétique va pouvoir modifier la personnalité sur commande. Ainsi pouvoir combattre la timidité, ne plus avoir peur et devenir toujours calme et serein ; tout cela sera possible grâce à un seul comprimé à avaler. Pour le mouvement H+ la terre, il n’y a pas lieu de nous restreindre à la vie sur terre. La terre n’est qu’une planète parmi d’autres et on doit pouvoir coloniser d’autres planètes.
Rêve ou réalité ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2019, l’espérance de vie mondiale à la naissance a augmenté de 5,5 ans depuis l’année 2000, passant de 66,5 à 72 ans. Et elle diffère selon le lieu de naissance (au Japon, la durée de vie moyenne dépasse 86 ans). Tout ceci est devenu possible grâce aux soins médicaux, aux régimes que les gens suivent pour maintenir la forme et la vitalité de leur corps et aux suppléments alimentaires pris régulièrement. Comme on est en train de comprendre de mieux en mieux le corps humain grâce au progrès exponentiel de la science, il est alors très naturel de prévoir un doublement de l’espérance de vie et d’atteindre même une espérance de vie moyenne de plus de 150 ans pour les nouveaux nés durant les prochaines décennies grâce au progrès biologique. Celui-ci permettra de bloquer le processus normal du vieillissement et de stimuler les mécanismes de régénération. Nos organes vitaux seront rajeunis grâce à la nouvelle batterie de minéraux et nutriments que l’on prendra chaque jour.
La technologie est en train d’avancer actuellement pour nous montrer qu’on peut avoir un nouveau cœur ou un nouveau foie si l’actuel ne fonctionne plus. Certaines personnes ont déjà décidé, en examinant leur prédisposition génétique et leurs marqueurs biologiques, qu’à l’âge de soixante-dix ans, ils remplaceront leur cœur et à l’âge de quatre-vingt ans, ils remplaceront leurs reins ou bien tous les os et les articulations. On peut leur poser la question ou la réflexion (aux Transhumanistes) : Et si on a bien réussi à créer l’homme augmenté de point de vue physique et biologique ; qu’en est-il alors de notre capacité cérébrale ou de notre santé mentale ? Ils vous répondront : Elon Musk a lancé depuis 4 ans son entreprise Neuralink au sein de laquelle une équipe de chercheurs spécialisés dans les neurosciences et l’interface Homme-Machine travaille pour connecter le cerveau humain aux ordinateurs dans le but de booster l’intelligence «humaine » en établissant un lien neuronal bidirectionnel entre l’ordinateur et le cerveau.
Celui-ci implémente des puces dans le cerveau afin de pouvoir communiquer par la pensée. Améliorer sa mémoire ou augmenter sa créativité sera instantanée, il suffit de télécharger, d’installer la bonne application sur le PC et appuyer sur entrée ! En 2019, Neuralink a annoncé avoir commencé les tests avec un robot neurochirurgical qui est capable d’insérer les électrodes dans le crâne humain en perçant quatre trous de 8 millimètres. Actuellement, ce système ne peut transmettre des données que via une connexion filaire (entre le pc et le crâne).
L’étape d’après sera de créer un système sans fil Wi-Fi. Cela veut dire que le contrôle de vos appareils électroniques (TV, Micro-ondes, voiture, climatiseur..) se fera par la pensée et chacun peut lire et recevoir les pensées à distance. En d’autres termes, la télépathie ne sera qu’un sens parmi les autres cinq sens (ils seront plus que cinq) comme la vue ou l’odorat ! Doubler ou tripler la durée de vie de notre corps, améliorer notre mémoire et augmenter notre capacité cérébrale sera (peut-être) sans utilité à moins que nous ayons déjà élargi notre niveau de conscience collective et ayons compris que la séparation entre les humains n’est qu’une illusion. Sans cela, nous vivrons peut-être 300 ans mais certainement comme des zombies. Et il n’y pas un mot plus explicite que « Zombie », cette créature qui a perdu toute forme de conscience et d’humanité !