La Banque centrale européenne a élargi jeudi son programme massif de relance monétaire de 500 milliards d’euros supplémentaires (1640 milliard de dinars), alors qu’une deuxième vague de mesures de confinement pèse sur la reprise économique de la zone euro.
La Banque a déclaré jeudi dans un communiqué qu’elle augmenterait ses achats d’actifs de 500 milliards d’euros, ce qui porterait la valeur totale du programme de relance à 1,85 billion d’euros (6 billions de dinars).
La BCE prévoit également de prolonger les achats au moins jusqu’à la fin de mars 2022 et d’accorder davantage de prêts bonifiés aux banques pour stimuler les crédits.
“Les mesures de politique monétaire prises aujourd’hui contribueront à préserver des conditions de financement favorables pendant la période pandémique, soutenant ainsi le flux de crédit vers tous les secteurs de l’économie, soutenant l’activité économique et préservant la stabilité des prix à moyen terme”, indique le communiqué.
Lors d’une conférence de presse, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que la pandémie continuait de poser “de sérieux risques” aux économies européennes et que de nouveaux verrouillages augmentaient le risque d’une reprise retardée.
Alors que le secteur manufacturier résiste bien, l’activité des services a été “sévèrement freinée” par une augmentation des taux d’infection et de nouvelles restrictions, a-t-elle ajouté. “Un degré suffisant d’accommodement monétaire est nécessaire pour soutenir l’activité économique”, a-t-elle déclaré.
La BCE a déclaré que “l’incertitude reste élevée” en ce qui concerne le développement de la pandémie et le calendrier de distribution des vaccins, et elle se tient donc prête à ajuster ses outils pour faire en sorte que l’inflation, actuellement en territoire négatif, se dirige vers son objectif de 2%.