Après avoir été rachetée par Google en 2013 et la holding japonaise SoftBank en 2017, l’entreprise spécialisée dans la robotique passe sous pavillon coréen. Ce rachat s’inscrit dans une stratégie de développement de la firme en termes de véhicules électriques, de voitures à hydrogène et de la robotique. Dans ses déclarations récentes, le constructeur a annoncé son intention d’investir plus d’1 milliard de dollars d’ici 2025 dans les nouvelles technologies pour représenter dorénavant 20% de son business.
Hyundai s’est spécialisée dans les robots logistiques destinés aux entrepôts, avec son invention Handle, capable d’optimiser les opérations de chargement et de déchargement. Le rachat de Boston Dynamics par la firme coréenne devrait lui permettre de booster son expertise dans ce domaine.
L’entreprise américaine, installée depuis 1992 dans les laboratoires du Massachusetts Institute of Technology (MIT), s’est fait connaître avec son invention du chien robot multifonctions, plus connu par Spot. Et durant la crise de la pandémie, ce chimère, mi-animal mi-robot, a permis d’apporter son soutien dans le milieu hospitalier, afin de limiter les contacts physiques entre les médecins et les patients touchés par la Covid-19. De plus, un humanoïde dénommé Atlas en mesure d’effectuer des cabrioles et capable de se déplacer sur des terrains difficiles a permis à Boston Dynamics de se démarquer de ses concurrents. Hyundai procède ainsi à un énorme coup avec cette opération d’achat.
Il faut savoir que toutes ses technologies sont destinées au départ à l’usage militaire. On pourrait se demander comment les autorités américaines ont pu accepter que son expertise militaire passe une première fois chez les japonais et cette fois-ci chez les coréens. L’opération a été concrétisée le 10 décembre 2020 pour un montant de 917 millions de dollars.