La pandémie aura au moins été bénéfique pour le climat cette année. Au fait, un bilan annuel publié par Global carbon project (GCP) a révélé que les émissions de CO2 d’origine fossile ont connu une baisse record de 7% en 2020.
Les résultats sont inédits et représentent une baisse des émissions mondiales de CO2 sur l’année de 2,4 milliards de tonnes. Au plus fort du confinement au printemps, elles ont même chuté d’environ 17% comparé à 2019.
Ceci, il faut bien le rappeler, n’est pas un phénomène inédit. Suite à chaque crise majeure, les niveaux des émissions du CO2 connaissent des baisses à travers les zones les plus touchées. Ceci était le cas en 2011 après les attaques du 11 septembre et en 2008 suite à la crise financière.
Mais ce qui fait la particularité des baisses enregistrées en 2020 c’est leur envergure. “Jamais une telle diminution n’avait été observée auparavant”, a indiqué le groupe dans un communiqué de presse publié à l’occasion de la publication de son rapport. Lors des précédentes crises mondiales, elles n’avaient jamais dépassé 0,9 milliard de tonnes.
“La diminution des émissions en 2020 semble plus prononcée aux États-Unis (-12%), dans l’UE-27 (-11%) et en Inde (-9%), l’effet des restrictions Covid-19 s’ajoutant à une tendance précédente, et étant moins prononcée en Chine (-1,7%), où les mesures de restriction ont été prises au début de l’année et ont été plus limitées dans le temps”, selon le communiqué. En Chine, les émissions ont augmenté de 2% en 2018.
Par secteur, les réductions d’émissions de CO2 ont été plus marquées dans les transports de surface, qui représentent 21% des émissions mondiales. Elles “ont été réduites de moitié dans les pays au plus fort du confinement”, selon le communiqué. Celles de l’aviation se sont effondrées de 75%. Elles ne représentent que 2,8% des émissions mondiales mais ne cessent de croître.
Les émissions de l’industrie (22 % des émissions mondiales) “ont été réduites de 30 % dans les pays au plus fort du confinement”. Sur une période de temps plus longue, “la croissance des émissions mondiales a été de 0,9% par an en moyenne entre 2010 et 2019”, après 3% par an entre 2000 et 2009.