Le Center of Arab Women for Training and Research, ou CAWTAR, participe activement à la campagne 2020 des 16 jours d’activisme contre la VFG en étroite collaboration avec ses principaux partenaires.
À cette occasion, le centre lance cette année une campagne médiatique et digitale, et une campagne de terrain, en Tunisie et au Maroc.
Cette campagne comprend plusieurs actions.
Au fait, Cawtar a annoncé le lancement officiel de l’application SafeNess qui vise à protéger les femmes et les filles contre les violences auxquelles elles pourraient être exposées dans les lieux publics. Naturellement, cette application est disponible en Tunisie et au Maroc via le Play Store et l’App store.
En parallèle, une campagne digitale a été lancée sur les différents réseaux sociaux pour la sensibilisation contre ces pratiques. Cette campagne ne restera en revanche pas confinée dans l’espace virtuel puis une campagne “sur terrain” est également dans le plan d’action du Cawtar. Au menu: de l’affichage urbain, distribution de flyers, posters et autres documents de sensibilisation.
En marge de ces actions, le Cawtar va lancer les rapports nationaux de la Tunisie et du Maroc et du rapport régional “Prévention de la Violence Fondée sur le Genre à l’université : de la connaissance à l’action vers le changement”.
Ces rapports ont été lancés le 26 novembre dans le cadre d’un symposium régional virtuel organisé par le CAWTAR auquel ont participé 70 participants de la région arabe et d’ailleurs.
Aussi, le Cawtar engagera une campagne d’emailing pour l’envoi des copies électroniques du rapport régional et des rapports de la Tunisie et du Maroc (en français) et de leurs résumés (en arabe, français et anglais) aux partenaires, membres du réseau @NGED et aux médias.
Pour leur part, les partenaires tunisiens auront le privilège de recevoir les rapports publiés en version papier et ce à cause des contraintes liées à la pandémie du coronavirus.