L’événement “One Vision, One Week”, organisé le 16 novembre 2020, lancera son 1er circuit de commerce équitable local en Tunisie « Souk El Kahina » en 2021. Conçu par Enda-ia et en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), le projet vise à appuyer et soutenir la petite agriculture dans les régions de Sidi Bouzid, du Kef et du Cap Bon. Il consiste à lancer des structures de transformation et de conditionnement de produits agro-alimentaires par les jeunes de ces régions.
À l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat 2020, une équipe d’experts en entrepreneuriat et en agro-alimentaire accompagneront ces entrepreneurs et producteurs agricoles pour tracer une vision commune pour le projet « Souk El Kahina », et entamer officiellement la démarche de la mise en place du premier circuit de commerce équitable en Tunisie au sein de l’incubateur Enda Startup Studio.
Ces conférences en ligne traiteront plusieurs thématiques, dont on peut citer : le commerce équitable, le développement durable, l’entrepreneuriat social et collectif, l’économie circulaire et la digitalisation de la chaîne de valeur agro-alimentaire.
La conception de ce projet repose sur les principes de l’économie sociale et solidaire et ce pour le bien-être des petites agricultrices et petits agriculteurs, des jeunes en quête de projets innovants et prometteurs, et des consommateurs animés par un esprit responsable et solidaire.
Depuis son lancement début 2019, les étapes franchies ont concrétisé les engagements pris avec toutes les parties de la chaîne de valeur réunissant autour d’une vision commune les agricultrices et les agriculteurs, les jeunes entrepreneurs, les partenaires : Enda-ia, AFD, Enda tamweel, EFE, les autorités régionales comme le CRDA, l’API et les centres d’affaires.
L’élaboration de chartes communes de travail et d’organisation, d’un cahier des charges de labellisation des produits, l’adoption de principes de résilience et de développement constituent les principaux éléments de cette vision.
La démarche de mise en place de ce projet a commencé depuis 2017, pour l’instauration d’un système de labellisation et un circuit de commerce équitable et social permettant l’intégration des petits producteurs dans le circuit économique.
Pour arriver à ce stade, le projet « Souk El Kahina » a passé par plusieurs phases:
- Phase de mobilisation et accompagnement des agriculteurs et agricultrices: 1000 agricultrices et agriculteurs qui ont été identifiés lors de la phase de mobilisation. Ils ont bénéficié des actions de sensibilisation, de formation et d’information sur le projet et sur ses principes. Ainsi, ils sont membres de Groupements agricoles qui comptent plus de 2000 adhérents.
- Lancement de l’incubateur « Enda startup studio »: En mars 2020, ce nouveau programme d’incubation a été lancé. Il s’est chargé de réaliser le sourcing, la sélection et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs innovants impliqués dans la création des structures de transformation/ conditionnement et de commercialisation des produits agro-alimentaires des organisations de production (OP).
- Phase de sourcing des jeunes entrepreneurs innovateurs : 950 jeunes représentant 400 projets d’organisation de transformation et de commercialisation ont été ciblés suite à l’appel à candidatures lancé début juillet 2020, dont 100 projets ont pu participer à des hackathons en ligne pour étudier et affiner davantage les propositions de projets.
- Phase de Pré-incubation : 90 projets d’organisations de transformation (OT) et de commercialisation (OC) ont participé à 4 Boot Camps dans les 4 régions pour la sélection finale des projets qui ont intègrent le programme d’incubation de Enda Startup Studio.
- Phase d’incubation: (Aujourd’hui) 50 promoteurs sont prêts à intégrer le projet dans sa phase finale, à savoir la phase d’incubation proprement dite. Ils sont : 14 agriculteurs et agricultrices représentants d’OP qui comptent 2000 adhérents, bénéficiaires indirects du projet, 31 jeunes représentants d’OT et 4 jeunes représentants d’OC.