Il n’a jamais été plus dur d’être chef d’entreprise qu’aujourd’hui ! Dans un paysage de chaos et d’incertitude totale face à un ennemi invisible, aujourd’hui, un chef d’entreprise se trouve non seulement inquiet pour sa personne, la santé et le bien-être de sa famille, la situation globale du pays mais il est, de surcroît, inquiet en permanence, pour ses clients, la continuité de la production dans son entreprise et la santé de ses employés. La survie de son entreprise, tout simplement ! Quand on est chef d’entreprise, en cette période de crise, on se sent seul face à cette crise et forcé de devoir prendre des décisions souvent difficiles dans l’urgence tout en manquant de visibilité.
J’ai essayé de regrouper pour vous quelques best practices afin de vous aider à préserver votre santé mentale et limiter les dégâts au sein de votre entreprise, à consommer sans modération !
Soyez informés… Mais pas n’importe comment !
Des dizaines d’alertes quotidiennes dédiées au Coronavirus et cela sans compter les centaines de publications sur les réseaux sociaux de «pseudo- experts en tout» ! En tant que chef d’entreprise, il est important de sélectionner et de limiter vos sources d’informations. Sélectionnez des sources officielles fiables et contrôlez votre accès quotidien à ces sources. Il est inutile de passer son temps à rafraîchir la page dédiée au Corona toutes les 15 minutes sur votre site d’information préféré. Cette abondance d’informations représente, à elle seule, un grand danger pour votre santé mentale puisqu’elle favorise l’angoisse et l’anxiété. De plus, le danger est aussi aggravé pour votre entreprise à cause de votre distraction et votre manque de productivité.
Soyez le plus sélectif possible quant à vos sources d’information !
Renforcez votre stratégie de vente en ligne
Les entreprises chinoises étaient les premières à faire face à la réalité des fermetures liées au Coronavirus, bien avant la plupart des entreprises dans le monde. Alors que les boutiques fermaient leurs portes, des chefs d’entreprise avisés ont modifié leur stratégie de vente pour éviter de lourdes pertes et amortir la chute des ventes. Par exemple, à Wuhan, la société de cosmétiques Lin Qingxuan a fermé plus de 40% de ses magasins – mais la centaine de conseillers beauté de la marque n’ont pas chômé !
Ils se sont tournés vers des plateformes digitales pour impliquer virtuellement les clients et augmenter les ventes en ligne. En conséquence, ses ventes à Wuhan ont atteint une croissance de 200% par rapport aux ventes de l’année précédente ! C’est le moment de voir ce qui ne va pas sur votre site web, de perfectionner l’adaptabilité de votre site au mobile, d’ajouter des moyens de paiement en ligne, d’accélérer ce shooting des produits que vous avez planifié depuis des mois… Si vous êtes obligés de fermer votre boutique physique, rappelez-vous que vous en avez une autre. C’est votre boutique digitale !
Exploitez toutes vos présences digitales
Il est plus que jamais temps de rentabiliser ces réseaux sociaux que vous entretenez depuis toujours. Il faut opter pour une ligne éditoriale intelligente sur les réseaux sociaux pour pouvoir vendre plus sans être trop agressif commercialement, quand cela est possible. Il est grand temps de bien exploiter la liste de contacts de vos clients et prospects pour revenir en « top of mind » et être le premier à être consulté en cas de besoin.
Exploiter les technologies digitales au maximum : vidéo, chat,… afin de rester en contact avec vos clients et à leur écoute.
Montrez de l’empathie !
On est tous ensemble dans cette crise moi, vous, vos clients et vos prospects également. Pensez à des moyens efficaces pour aider vos clients à mieux survivre à cette crise. Si vous le pouvez, appelez vos clients, montrez que vous compatissez et réfléchissez avec eux sur le meilleur moyen de vous en sortir ensemble.
N’hésitez pas à montrer tous les efforts que vous faites en interne pour dépasser cette crise, que cela soit pour protéger la santé de vos employés, l’hygiène des lieux … Partagez !
Communiquez en interne !
Le manque de communication officielle favorise les rumeurs et favorise un climat malsain d’incertitude. Les services des ressources humaines devraient rassembler les informations relatives au coronavirus continuellement et créer des moyens simples de communication interne : un simple affichage accessible à tous, un groupe sur l’Intranet de l’entreprise dédié au phénomène ou tout simplement un groupe Facebook, créer un guide pédagogique prêt à être consulté par les employés qui non seulement les informe de l’infection virale, mais également des moyens de l’éviter.
Innovez et osez !
Oui, n’ayez pas peur d’explorer de nouvelles manières de consommer votre produit. Le contexte actuel est lourdement impacté par le virus. Les priorités de vos clients, leurs modes de consommation et motivations ont beaucoup changé. Les familles aimeront toujours se rassembler autour d’un bon repas, peut-être plus dans un restaurant mais chez eux. Pour un restaurant, une option de livraison à domicile d’un repas familial peut s’avérer être une très bonne opportunité pour vendre un nouveau service et compenser partiellement le manque à gagner.
Aussi dramatique et disruptive qu’elle l’est, cette crise finira par passer. Il est crucial de ne pas se concentrer sur ses propres sentiments ou même sur ses problèmes et de se mettre en mode «Problem Solver » et non victime pour agir avec efficacité et tester des solutions sans arrêt. La crise Corona passera et vous devrez être encore meilleur chef d’entreprise qu’avant la crise.