Créée en 2019, la start-up tunisienne XPR rêve de digitaliser les TPE, PME locales … et africaines. Visite guidée.
À peine trois semaines avant son mariage, Aziz Chahed décide de quitter son poste dans un grand cabinet de consulting pour consacrer tout son temps à sa startup. Aziz et ses deux co-fondateurs, Itheb Ben Abbes et Oussama Ouda, travaillaient jour et nuit pour finaliser le développement de leur solution. Il s’agit d’une plateforme qui permet aux cabinets de conseil de digitaliser et d’automatiser leurs processus. “Le choix était évident; je croyais dans le projet et dans la capacité de l’équipe de concrétiser nos plans”, affirme-t-il au Manager.
Accompagner … et éduquer
Aujourd’hui, Aziz est le CEO de XPR, une jeune pousse qui vient d’être labellisée en janvier dernier. La solution que son équipe a développée fait désormais partie d’une plus large gamme de solutions destinées à accompagner la prise de décisions des dirigeants d’entreprises. En effet, XPR est le résultat de la fusion du trio Itheb, Oussama et Aziz avec une autre équipe. Composée d’Aymen Jegham, Achraf Amamou et Salma Bchir, cette dernière travaillait, elle aussi, sur une solution similaire pour les PME. “En combinant nos compétences diverses et en joignant nos forces, notre objectif était de pouvoir offrir des solutions pouvant répondre aux besoins d’un plus large marché”, souligne Aymen Jegham. À travers la large panoplie de solutions, la jeune pousse rêve de révolutionner le marché tunisien en permettant aux dirigeants des entreprises locales d’avoir une meilleure visibilité sur les performances de leurs firmes. La solution proposée par XPR prend la forme d’un ensemble de progiciels de gestion financière et comptable destinés aussi bien aux comptables, qu’aux dirigeants de PME/TPE ainsi qu’aux métiers de la direction financière.
Pour ce faire, la startup a opté pour le développement de sa solution sur le cloud afin d’offrir un service plus personnalisé à ses clients. “À tout moment, un chef d’entreprise peut consulter à travers notre plateforme tous les indicateurs clés de son entreprise, tout en expliquant l’impact de chacun de ces indicateurs”, affirme Aymen Jegham. Le but n’est donc pas d’afficher les données, mais de permettre aux dirigeants d’entreprise de baser leurs décisions sur une parfaite compréhension de leurs portées. Mieux encore, la plateforme émet des notifications dès que la valeur d’un indicateur vire dans le mauvais sens toujours, en apportant les explications et les informations nécessaires. Ce focus sur l’aspect pédagogique n’est pas un choix fortuit. Ayant passé plusieurs années à accompagner les entreprises, aussi bien à l’étranger qu’en Tunisie, les co-fondateurs de la jeune pousse sont conscients de la faible maîtrise des aspects financiers par une grande partie des entrepreneurs de la place. “À travers cette approche pédagogique, nous souhaitons améliorer la résilience des PME tunisiennes”, affirme Jegham. Prochainement, il serait même possible aux chefs d’entreprise de faire leur suivi en discutant avec un chatbot actuellement en cours de développement.
Pas de levée de fonds … pour le moment
Les solutions de XPR comprennent également un logiciel de comptabilité en ligne permettant une comptabilisation automatique des transactions. Pour ce faire, l’entreprise compte déployer prochainement un outil de digitalisation des factures simple d’utilisation. Une fois les données sont sous forme numérique, le logiciel de XPR permet d’automatiser leur gestion et de faciliter leur suivi. De leur côté, les cabinets de comptabilité et d’audit peuvent accéder directement aux données comptables ainsi organisées afin de fluidifier l’échange de données avec leurs clients. À peine deux mois après sa constitution, XPR a réussi à dénicher son premier client, et non des moindres ! En effet, la jeune pousse a été sélectionnée par une grande entreprise de conditionnement d’eau minérale pour la digitalisation de l’ensemble de ses processus. “La complémentarité des compétences des membres de l’équipe était parmi les avantages clés de notre offre”, souligne Aziz Chahed. Depuis, XPR a multiplié les réussites qui leur ont permis de développer un important portefeuille clients. “Nous avons donc renoncé à nos efforts pour lever des fonds pour nous focaliser sur le recrutement de nouveaux clients et l’amélioration de nos produits”, affirme Chahed.
“Un tour de table ne sera envisagé que pour le développement d’un nouveau produit ou pour un éventuel déploiement sur de nouveaux marchés”, ajoute de son côté Achraf Amamou. En effet, XPR envisage de s’introduire prochainement sur le marché maghrébin pour s’implanter ensuite en Afrique subsaharienne.
Le chemin ne sera certainement pas facile pour l’équipe de XPR, mais leur persévérance et leur profonde conviction de leur mission leur donneraient de l’élan pour aller encore plus loin.