Les autorités chinoises ont suspendu l’introduction en bourse de Shanghai du géant financier Ant Group Co, rapport Bloomberg.
Ceci peut entacher l’IPO de l’entreprise de Jack Ma considérée comme l’une des plus grandes introductions en bourse avec une offre de 35 milliards de dollars.
La bourse de Shanghai suspendra ainsi la cotation en raison de “changements dans l’environnement réglementaire”, a-t-elle déclaré mardi dans un communiqué sans fournir plus de détails.
Cette décision intervient après que les régulateurs chinois aient averti que la société de Jack Ma serait soumise aux mêmes restrictions en matière de capital et d’endettement que les banques. Ma, le cofondateur milliardaire d’Ant, a été convoqué lundi à une rare réunion conjointe avec la banque centrale du pays et trois autres principaux régulateurs financiers.
La décision d’Ant de s’inscrire au Star board, un marché lancé à Shanghai l’année dernière, a été considérée comme une victoire majeure pour les bourses chinoises. L’introduction en bourse avait déclenché une frénésie parmi les investisseurs individuels, avec environ 2,8 billions de dollars de souscriptions rien que sur la bourse de Shanghai. Lors de la consultation préliminaire des prix de son introduction en bourse à Shanghai, les investisseurs institutionnels ont souscrit plus de 76 milliards d’actions, soit plus de 284 fois la tranche de l’offre initiale.
Ant a fait l’objet d’un examen minutieux dans les médias d’État chinois ces derniers jours après que Ma ait critiqué les régulateurs locaux et mondiaux pour étouffer l’innovation et ne pas accorder suffisamment d’attention au développement et aux opportunités pour les jeunes. Lors d’une conférence à Shanghai à la fin du mois dernier, il a comparé les accords de Bâle, qui fixent les exigences de fonds propres des banques, à un club pour personnes âgées.