Le groupe Ooredoo vient d’annoncer ses chiffres pour le troisième trimestre 2020 et nous disposons donc des chiffres de la filiale tunisienne.
En dépit d’un contexte économique morose et une baisse de la consommation et du pouvoir d’achat, les performances sont très encourageantes. Les revenus des neuf premiers mois de l’année n’ont reculé que de 2% à 872 MTND. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre s’élève à 383 MTND. Le revenu moyen par client est de 9,1 TND, le plus haut depuis une année. Exprimé en QAR, le client tunisien est mieux rentable que celui indonésien. Le nombre de clients s’est établi à 8 837 721, dont 89,6% en prépayés. Cela représente 7% de la clientèle de l’opérateur. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a atteint 298 MTND, soit une marge de 46%.
Le management s’est félicité de la transformation digitale continue d’Ooredoo Tunisie, avec le développement significatif des ventes en ligne. L’investissement réalisé par l’opérateur est l’équivalent de 14% du chiffre d’affaires réalisé depuis le début de l’année. Cela montre l’engagement envers un pays, où sa licence du fixe et de 3G va expirer en 2027. Pour la 4G, l’exploitation continuera jusqu’à mars 2031.
Mais le grand investissement serait durant les prochaines années avec le lancement attendu de la 5G. Le Ministre en charge des télécommunications a récemment annoncé que les cahiers des charges de cette technologie ne seraient prêts que vers la fin de 2021. Pour le consommateur tunisien, ce n’est qu’en 2022 qu’il bénéficiera de cette technologie. Pour l’État, c’est une bonne cagnotte qui l’attend.