L’histoire d’amour entre le tunisien et la bière devient de plus en plus passionnante. Les chiffres qui viennent d’être communiqués par la SFBT, champion nationale de la production et la plus grande capitalisation de la Bourse de Tunis, en témoignent.
Alors que les plus optimistes s’attendaient à une légère baisse des ventes de bière sur le marché local, la société vient de nous surprendre avec une hausse de 3,8% par rapport au troisième trimestre 2019. Les ventes ont atteint 170,186 millions de dinars.
C’est une grande surprise du moment que la saison estivale 2019 était la meilleure en termes de touristes dans l’histoire de la Tunisie. En 2020, le flux des visiteurs s’est effondré, comme l’ensemble des pays méditerranéens, mais le tunisien résident a bien compensé ce manque en consommant les produits de la société.
Mais attention, cela cache un effet prix car en termes de volumes, il y a eu une baisse significative. Les quantités vendues sont passées de 640 974 HL au troisième trimestre 2019 à 592 905 HL en 2020. La société a expliqué cela par l’effet de la crise Covid-19.
La société n’a pas caché que le couvre-feu actuel risque concrètement de faire mal pour les chiffres du dernier trimestre de l’année. De plus, ce que le gouvernement compte faire dans la Loi de Finances 2020 n’inspire pas confiance. L’augmentation du droit de consommation va rendre le produit plus cher. L’État doit se rappeler que la SFBT paie en consolidé plus de 47 millions de dinars d’impôts et plus de 7 millions de taxes. Cela sans compter ce que rapporte le réseau de ventes. La mesure risque de faire débat lors de la discussion du projet à l’ARP. Affaire à suivre.