De nos jours, pour construire votre image sur les réseaux sociaux, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de LinkedIn qui, en quelque clics, peut propulser votre carrière et votre entreprise.
Car oui, LinkedIn est le réseau des professionnels par excellence. Il vous offre une visibilité et vous facilite l’accès au monde du travail en permettant de poster vos diplômes et les certifications obtenues, et même les projets sur lesquels vous avez travaillé.
Vos premiers pas sur LinkedIn
Il est préférable de bien vérifier le titre de votre poste LinkedIn, qui apparaît en haut du profil et dans les résultats de recherche, car parfois le simple fait de le modifier pour donner plus de détails sur votre personne peut attirer davantage votre public cible. Il faut se rappeler que le fait de mentionner « entrepreneur » dans votre statut n’est nullement suffisant. En effet, tout utilisateur doit alterner et trouver le juste équilibre entre le fait de communiquer des informations – professionnelles mais aussi personnelles – qui donnent un aperçu de votre caractère. Dans le cas contraire, votre stratégie de communication risque de vous faire coûter quelques contacts précieux.
En l’occurrence, quand votre futur employeur clique sur votre profil LinkedIn, il va d’abord s’intéresser aux deux premières lignes qui décrivent votre statut. Et c’est important d’y placer le slogan de votre marque personnelle, pour avoir le maximum de visibilité. En effet, il faut s’assurer que l’image est claire, à jour et compréhensible parce que les photos floues avec un mauvais éclairage et les portraits de côté ne sont pas appréciés. Car l’image de votre profil reflète votre marque personnelle. Ainsi, en remplissant votre profil sur LinkedIn, gardez en tête l’importance de rester professionnel et rigoureux, mais aussi accessible et humain.
Si vous êtes incapable de faire une photo parfaite, alors optez pour l’alternative de payer un photographe qui prend une photo de vous dans un costume devant un simple fond, ou vous pouvez également trouver une image claire de votre visage sans arrière-plan. Et si vous voulez savoir comment les gens vous perçoivent en fonction de l’image, essayez l’outil gratuit PhotoFeeler où des personnes aléatoires évaluent votre image d’une manière anonyme.
Sur LinkedIn, il est préférable de s’éloigner des filtres et des cadres créatifs, gardez-les plutôt pour Instagram afin de communiquer sur votre brand !
Pour booster votre profil LinkedIn, vérifiez l’URL de votre profil. S’il s’agit d’une série de lettres et de chiffres aléatoires, modifiez-la pour afficher votre nom complet et rien d’autre. Cela simplifie la recherche de votre profil.
Racontez votre success story
Après avoir rectifié votre introduction sur LinkedIn, vous allez vous occuper de votre CV. C’est le prochain maillon pour en savoir plus sur vous. C’est pour cela qu’il faut rédiger un résumé clair et précis. Imaginez que vous allez écrire un pitch, et considérez cela comme votre argumentaire de vente. Ne vous attardez pas sur les détails de votre carrière, et essayez de décrire les industries dans lesquelles vous avez travaillé, les réalisations que vous avez accomplies et les compétences que vous possédez. D’ailleurs, vous pouvez également inclure votre plan d’action futur, ce qui pourrait vous garantir de nouvelles opportunités de collaboration directement sur LinkedIn. Dans ce sens, inclure les mots clés pertinents va vous permettre d’élargir votre réseau.
Attention à votre vocabulaire !!! Nous vous conseillons de trouver des adjectifs uniques et significatifs pour décrire votre personnalité, c’est ce qui va permettre d’utiliser la fonctionnalité de publication du réseau à votre avantage.
Pour asseoir votre notoriété dans l’espace 2.0, il est judicieux d’écrire et de publier de bons articles sur des sujets que vous maîtrisez. Par la suite, vous pouvez partager votre travail autant que vous le voulez. Ainsi, LinkedIn vous permet d’ajouter des liens et des documents à chaque position de votre profil. Il est conseillé de partager des travaux, des projets et des sites Web. Si vous avez des cours universitaires dont vous êtes fier, affichez-les.
Une présentation visuelle et attrayante de vos réalisations pour les visiteurs de votre page est le meilleur moyen d’attirer la cible. Généralement, beaucoup de gens considèrent LinkedIn comme leur CV en ligne pas différent d’une version imprimée. Si vous voulez vous démarquer, alors essayez d’être le plus ludique possible, côté visuel : téléchargez des vidéos, des présentations PowerPoint, des PDF. Utilisez des puces pour les listes et SlideShare, car ce sont d’excellents moyen d’afficher votre travail.