Elon Musk a tenu aujourd’hui une conférence pour présenter les avancées de son entreprise Neuralink créée en 2016. Moins connue que Tesla et SpaceX, l’objectif de cette entreprise est aussi révolutionnaire : développer des composants électroniques à intégrer directement dans le cerveau humain !
Premier device à sortir des laboratoires de l’entreprise: The Link, dont Musk a présenté aujourd’hui sa version 0.9.
The Link c’est donc un implant à installer dans le crâne et qui intègre des technologies qui lui permettent de capter, transmettre et émettre des signaux neuronaux directement du cerveau. Ce composant de 23 mm x 8 mm ― soit presque la taille d’une petite montre ― est également capable de transmettre des données sans fil à un débit de l’ordre du mégabit par seconde.
La puce centrale est connectée au cerveau par des petits filaments, et génère des données numériques à partir de la lecture de neurones. D’après Elon Musk, cette technologie pourrait permettre à terme de détecter et prévenir des problèmes neurologiques comme la perte de mémoire, l’anxiété, les douleurs extrêmes, ou plus gravement les accidents vasculaires cérébraux.
Eh oui, cette puce serait capable de sauvegarder des souvenirs dans un backup, pour les lire à nouveau “ou les transmettre dans un nouveau corps ou dans un robot”, précise l’entrepreneur.
L’installation du Link devrait se faire intégralement par un robot automatisé à cause de la délicatesse de l’opération.
Pour faire la démonstration de l’avancée de Neurolink, Elon Musk a présenté en direct une expérience avec des truies. La démonstration a permis de générer un son à chaque reniflement de la truie, grâce aux signaux émis d’une puce connectée directement au cerveau de l’animal. Elon Musk a également fait la démonstration d’une truie sur un tapis de course, où les implants permettaient de lire les ordres donnés aux muscles des quatre membres, et ainsi vérifier la correspondance avec la marche, au point de prédire la position de chaque patte.