Alors que le secteur des assurances a souffert dans les quatre coins du monde suite à la crise de la COVID-19, les compagnies tunisiennes affichent plutôt une sérénité. L’indice “Assurance” de la Bourse de Tunis affiche, fin juillet 2020, une légère baisse de 0,44% depuis le début de l’année.
Les investisseurs semblent être confiants quant à la capacité du secteur à tenir bon en dépit de chiffres en demi-teinte. Sur le deuxième trimestre, les primes Vie ont progressé de 2% à 34,138 MTND, celles Non-Vie ont légèrement reculé de 0,8% à 123,239 MTND. C’est donc une résilience à saluer que les compagnies ont montré en dépit du confinement.
Toutefois, deux remarques s’imposent. La première concerne l’origine de la hausse des primes Vie qui provient de l’excellente performance d’ASTREE. La filiale de la Banque de Tunisie a affiché des primes en progression de 18,5% à 20,108 MTND. La seconde est que l’amélioration du chiffre d’affaires, toutes branches confondues, ne signifie pas nécessairement des rentrées équivalentes de cash. En fait, les primes sont comptabilisées dès la signature de la police même si le montant correspondant n’a pas encore fait l’objet d’un encaissement. C’est donc une hausse quasi-fictive en attendant le recouvrement durant les mois à venir. Les états financiers semestriels seront d’une grande importance pour éclaircir ce détail.
L’élément le plus attendu de ces chiffres était la sinistralité. Le confinement a permis une baisse importante des sinistres automobiles. Sur le second trimestre, ils ont reculé de 60,8% à 22,706 MTND. Mais cette période a été également marquée par la multiplication des incendies et les sinistres IRD sont passés de 13,683 au deuxième trimestre 2019 à 28,544 MTND une année plus tard. Globalement, les indemnisations ont été réduites de 20,3% à 168,930 MTND depuis le début de l’année, ce qui permettrait de soutenir la profitabilité du secteur et d’alléger les tensions de trésorerie.
Autre élément à surveiller sont les produits de placement. Les compagnies d’assurance ont affiché des produits de placement de 37,887 MTND contre 71,471 MTND l’année dernière. Il faut tenir compte de la plus‐value exceptionnelle de 38 MTND réalisée par ASTREE en 2019 grâce à la cession de sa participation dans la société mère. Ajustés de ce montant, les produits de placement du second trimestre affichent une hausse de 13,2%. Depuis le début de l’année, c’est une progression de 14,3% à 74,309 MTND. Le recul du Taux Directeur, pas encore totalement reflété dans les taux des produits Fixed Income, n’a pas impacté les rendements. Nous nous attendons à ce que l’activité gestion d’actifs des assureurs soit impactée par la décision des banques de ne pas distribuer de dividendes cette année. Nous devrions observer cet effet dans les comptes semestriels.
Globalement, les craintes d’une forte chute du chiffre d’affaires ne se sont pas matérialisées, mais rien n’est encore joué. Avec les retombées de la crise économique, il ne faut pas s’offusquer de potentielles résiliations de contrats dans les mois à venir. Les bilans devraient également afficher une augmentation des provisions et des engagements techniques liée à la décision de la Banque Centrale de Tunisie de décaler les échéances de remboursement des crédits. Enfin, le coût de la réassurance serait plus élevé, en ligne avec l’évolution des risques. Un secteur à suivre de près car si l’assurance tombe en panne, c’est toute l’économie qui suivra.