Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Selon Branper, 22% des abonnés tunisiens se plaignent d’un débit non conforme à l’abonnement

11 août 2020
Dans Entreprise

La plateforme de sondage Branper vient de publier les résultats d’une étude comportementale basée sur l’expérience clients avec les fournisseurs de services internet (FSI). La méthodologie de cette enquête, qui a duré 7 jours, est issue d’un échantillon représentatif de 6172 participants qui ont répondu à toute une série de questions  directement sur la plateforme Branper. L’enquête s’est déroulée en français et en dialecte tunisien.

Type d’abonnement et habitudes de consommation

Selon les résultats de cette étude, 23% des interrogés déclarent être abonnés chez le même FSI  (par rapport à une durée située entre 6 et 10 ans), tandis que 15% des candidats y sont depuis moins d’une année. En parallèle, 21% des internautes interrogés précisent qu’ils sont chez le même FSI depuis plus de 10 ans.

En ce qui concerne les types d’abonnements contractés, la majorité (soit 35%)  possèdent l’ADSL/VDSL, tandis que 25% se connectent grâce à la Box.  Seuls 10% des interrogés possèdent une clé 3G/4G. Enfin, seulement 9% de l’échantillon est sous fibres optiques.

Concernant les habitudes de consommation, on apprend qu’une grande partie de l’abonnement est utilisée pour les réseaux sociaux. On retrouve ensuite l’IP TV, les jeux vidéo, le téléchargement en ligne (Peer to peer,…) et enfin, le travail (études, recherches…).

La plupart des internautes insatisfaits par le service clients

En termes de satisfaction clients, on relève que la majorité des candidats ne sont «pas satisfaits » (30%), voire « totalement insatisfaits » (27%). Seuls 15% sont  «satisfaits » et (7%) sont « totalement satisfaits ».

Les critères d’insatisfaction révèlent que la majorité des abonnés, soit 22%, se plaignent d’un débit non conforme à l’abonnement. De plus,  21% des interrogés déclarent avoir des problèmes liés au support technique, à la connexion (20%) , à une faible couverture réseau (19%) et au prix jugé élevé (18%).

 

Les services clients proposés par les FSI ne sont pas en reste, puisque la majorité des personnes interrogées sont insatisfaites (25%) voire totalement  insatisfaites (23%). Les raisons invoquées ? L’absence de suivi (37%), un long délai d’attente (32%) et enfin, un manque de réponses et d’orientation  (31%).

Pour 26% des interrogés, le FSI ne répond pas à leurs attentes, contre 17% qui ont répondu par l’affirmative.  Des résultats qui peuvent s’expliquer par une absence de support selon les candidats (30%), des surplus de réclamations (29%) et une offre qui n’est pas conforme au contrat (21%).

D’ailleurs, seuls 9% des internautes interrogés estiment recommander leur FSI à leurs proches, contre 25% qui le déconseillent fortement. Pour la grande majorité (32%) la raison principale en est leur déception face au produit/service proposé.

Top 5 du classement des FSI en Tunisie

En termes de rétention clients, le rapport fait état de 15% de l’échantillon interrogé ayant déclaré avoir planifié de changer de FSI dans les 6 mois et plus. D’un autre côté,  13% d’entre eux  souhaitent changer dans les 2 mois. Seuls 7% des internautes interrogés semblent vouloir garder le même opérateur.

Dans le top 5 de notoriété des marques (Branding) on retrouve l’opérateur Orange qui arrive en pole position, suivi des opérateurs Ooredoo, Bee et Tunisie Télécom. Le FSI Topnet arrive en 5ème position.

Toutefois, c’est l’opérateur Ooredoo qui arrive premier sur le podium du classement général (secteur des FSI), en affichant un score de 65, suivi d’Orange (63) et enfin de Gnet (60).

Tags: BeeFSIGnetOoredooOrange TunisieTunisie Telecom
Managers

Managers

RelatedArticles

La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023
Business

La BGI multiplie les achats des actions SFBT

24 septembre 2025
Telnet Holding affiche un résultat résilient et récupère un crédit TVA de 2,914 Mtnd
Entreprise

Telnet Holding affiche un résultat résilient et récupère un crédit TVA de 2,914 Mtnd

20 septembre 2025
Business

Ciments de Bizerte: 26,7 millions de dinars de pertes au premier semestre 2025

19 septembre 2025

Les plus lus

  • Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%

    Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Prestations de services et travaux: les entreprises doivent désormais déposer une garantie financière pour payer leurs salariés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Tunisie: le gouvernement examine le projet du budget économique 2026

Tunisie: le gouvernement examine le projet du budget économique 2026

25 septembre 2025
La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech

La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech

25 septembre 2025
Hausse des investissements étrangers: un signal fort pour la diaspora tunisienne

Tunisie: 72% des grands projets déclarés entre 2021 et 2024 ont été réalisés

25 septembre 2025
Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

25 septembre 2025
Investissements agricoles: boom des déclarations à distance en 2024

725,9 millions de dinars d’investissements déclarés en Tunisie sur huit mois

24 septembre 2025
Chine: un nouveau visa pour attirer les jeunes talents du monde entier

Chine: un nouveau visa pour attirer les jeunes talents du monde entier

24 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn