Le jeu vidéo sur mobile « Knatry » aura créé pas mal de polémique sur la toile tunisienne, ces jours-ci, et pour cause : ce simulateur de course-poursuite qui vous met dans la peau d’un contrebandier transportant des bidons de carburant, doit traverser la frontière en essayant de fuir la police…
Un jeu mobile critiqué par les internautes
De prime abord, il s’agit d’un jeu assez simple qui propose quelques petits clins d’œil amusants, comme le fait de conduire une voiture “Isuzu” ou encore une référence aux villes de Feriana, Gafsa et Jelma. On retrouve même des refrains de “mezoued” utilisés lors des courses-poursuites. L’objectif de chaque partie est de sillonner les routes de la frontière, en parcourant le maximum de distance, tout en en veillant à ne pas faire tomber sa cargaison d’essence.
Développée par un jeune tunisien, cette application mobile, disponible sous Android a été remarquée il y’a quelques jours par des internautes. Hormis les critiques liées à l’aspect technique du jeu, les utilisateurs ayant testé « Knatry» lui reprochent de s’inspirer du thème de la contrebande. Ce sujet, est assez délicat notamment dans le Sud de la Tunisie, théâtre permanent d’altercations entre les contrebandiers et les forces de l’ordre.
Un jeu vidéo qui tend à être amélioré
Quoi qu’il en soit, ce jeu vidéo aurait besoin de subir une grosse refonte. Sans évoquer le moteur graphique, passable dans l’ensemble, la jouabilité n’est pas du tout au rendez-vous, rendant le jeu assez difficile à manœuvrer. L’aspect esthétique (menu, paramètres, véhicules…) doit également être entièrement retravaillé.
Cependant, quelques internautes ont salué cette initiative, qu’ils décrivent comme étant prometteuse pour le jeune développeur. Espérons qu’il réussisse à améliorer cette première version de son application et pourquoi pas, qu’il finisse par se faire remarquer par des studios de création de jeu vidéo.
Cliquez sur ce lien si vous avez envie d’essayer Knatry.
Samy Ben Naceur