« L’intelligence artificielle comme instrument de relance pour l’économie en Tunisie » était le thème principal d’un webinaire organisé le 29 juillet par le ministère de l’Industrie et des PME en collaboration avec le projet Innov’i EU4Innovation.
L’IA se développe à pas de géant
D’entrée de jeu, Karim Beguir, CEO de InstaDeep, a mis l’accent sur l’IA comme un instrument majeur de relance économique. Même beaucoup plus que ça ! Et de préciser : « C’est une opportunité stratégique majeure pour la Tunisie d’ici les 20 prochaines années ». En effet, cette technologie se développe d’une façon très rapide dans le monde. L’IA est portée par les données, la puissance de calcul et aussi les progrès scientifiques et algorithmiques. Chacun de ces drivers est exponentiel avec un doublement complet des données chaque 2 ans dans le monde et tous les 3 mois pour la puissance de calcul et ce, depuis 2012.
Le spécialiste en IA a également annoncé un progrès fondamental au niveau des algorithmes. « Ils s’améliorent et doublent en efficacité tous les 16 mois. Il est donc primordial que le pays investisse dans cette technologie. C’est une chance pour nous. Notre conviction chez Instadeep, et pour beaucoup de représentants d’entreprises spécialisées, est que la Tunisie peut devenir le leader de l’IA en Afrique et dans le monde arabe » a assuré Karim Beguir.
La Covid, une chance de sortir des modèles économiques classiques
Revenant sur son expérience personnelle avec Zohra Slim, co-fondatrice de Instadeep, Karim Beguir est fier de raconter qu’il a démarré de zéro à Tunis. Enfin, presque, avec deux ordinateurs et 5000 dinars ! « Nous sommes aujourd’hui le leader africain et arabe. Nous figurons parmi les 100 sociétés au monde les plus prometteuses en IA ! Nous sommes passés de jeunes pousses inconnues à des partenaires des plus grands groupes mondiaux (Google, Deepmind…) en matière de recherche. Nous possédons des talents en Tunisie qui nous permettent d’atteindre ce type de niveaux » a estimé le CEO de InstaDeep.
Pour Beguir, la crise liée au Covid représente une chance de sortir des modèles économiques classiques, en l’occurrence le tourisme et le travail à bas prix et de réinventer la Tunisie de demain. Pour cela, il faut selon lui, une politique volontariste qui booste l’écosystème. Un plus grand support gouvernemental doit viser la création de nouveaux jeux de données, la valorisation et l’expertise scientifique.
Toujours selon l’expert, les sources de financement son disponibles en Tunisie « La preuve : Instadeep a réalisé la plus grande levée de fonds de l’IA en Afrique (7 millions de dollars ont été levés chez le groupe Afrique Invest et des investisseurs privés tunisiens). On doit se donner cette ambition d’atteindre ce niveau ! » a-t-il affirmé.