Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les enseignes de la grande distribution ont amélioré leurs marges durant le confinement

29 juillet 2020
Dans Eco

Lors de la période du confinement total, les enseignes de la grande distribution ont trouvé de grandes difficultés pour assurer un fonctionnement normal. Non seulement elles n’ont pas pu trouver le rythme d’approvisionnement habituel, mais les horaires d’ouverture ont été écourtés réduisant significativement le volume des ventes.

Le chiffre d’affaires des deux enseignes cotées à la Bourse de Tunis (MG et MONOPRIX) a reculé de 7,7% en rythme annuel à 370,498 MTND. Ce repli a balayé la progression du premier quart de l’année et les ventes depuis le début de l’année affichent une baisse de 1% à 762,764 MTND. Par magasin, le chiffre d’affaires a fondu à ses plus bas niveaux depuis plus de 5 ans, soit 649 996 TND (687 672 TND au premier trimestre 2020). Ainsi, la productivité a fortement baissé et le chiffre d’affaires mensuel moyen par employé s’est établi à seulement 16 748 TND contre 17 454 TND au cours du trimestre précédent. Pourtant, l’effectif moyen par point de vente a continué sa diminution à 38,8 employés/magasin, contre 46,5 en 2015.

Mais le bon côté est venu de la marge brute qui s’est appréciée. En moyenne, elle s’est établie à 18,3% au second trimestre 2020 contre 17,04% durant le premier quart de 2020. C’est l’un des niveaux les plus élevés depuis des années et s’explique par la très forte demande de tous les produits agroalimentaires, y compris ceux importés, chers et habituellement peu recherchés par les consommateurs. La peur d’un confinement long a encouragé les clients à s’approvisionner à tort et à travers.

Néanmoins, nous pensons que les niveaux de marge vont se normaliser d’ici la fin de l’année. La baisse du pouvoir d’achat et la peur implicite d’une nouvelle vague du virus à la rentrée vont impacter la composition du panier moyen du tunisien. On y retrouverait de plus en plus de matière de première nécessité, où les prix sont réglementés et les marges sont minimes.

La profitabilité du secteur serait en berne en 2020. Durant plus de deux mois, les différentes enseignes ont dû supporter des coûts additionnels pour permettre à leurs personnels d’être présents tôt dans les magasins et de partir le plus tard possible. Elles se sont organisées pour mettre gratuitement à la disposition de la clientèle le gel hydroalcoolique et toutes les conditions hygiéniques conformes aux protocoles sanitaires promulgués par les autorités. Tout cela coûte de l’argent et réduit les gains d’un secteur déjà en difficulté.

Nous pensons qu’encore une fois, les perdants dans tout ce phénomène ne sont autres que les entreprises qui remplissent les rayons des grandes surfaces. Les enseignes vont certainement tenter d’améliorer leurs profits en grignotant dans les prix d’achat et en retardant, au maximum, le paiement des fournisseurs. C’est le transfert de risque qui asphyxie les acteurs les plus fragiles de l’économie.

Tags: Grande Distribution
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Exportations agricoles françaises : l’Afrique reste un marché clé malgré des disparités régionales
Eco

Exportations agricoles françaises : l’Afrique reste un marché clé malgré des disparités régionales

27 mai 2025
Les réserves en devises assurent une couverture de 190% des importations alimentaires et énergétiques
Eco

Tunisie: hausse des billets en circulation et des recettes touristiques, légère détente des taux d’intérêt

27 mai 2025
Tunisie : un taux de croissance de 1,6 % porté par la demande intérieure
Eco

Tunisie : un taux de croissance de 1,6 % porté par la demande intérieure

27 mai 2025

Les plus lus

  • Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

    Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La Tunisie, 2e pays d’Afrique pour préparer les talents en IA

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: voici la situation des barrages entre 2024 et 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie : un marché de 50 millions de dollars conclu avec la Corée du Sud pour moderniser le système foncier

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Salesforce met 8 milliards de dollars sur la table pour acquérir Informatica

Salesforce met 8 milliards de dollars sur la table pour acquérir Informatica

27 mai 2025
Exportations agricoles françaises : l’Afrique reste un marché clé malgré des disparités régionales

Exportations agricoles françaises : l’Afrique reste un marché clé malgré des disparités régionales

27 mai 2025
L’UBCI s’engage pour l’inclusion au Festival Handy Music

L’UBCI s’engage pour l’inclusion au Festival Handy Music

27 mai 2025
La STA tiendra son assemblée générale ordinaire le 29 mai 2025

La STA tiendra son assemblée générale ordinaire le 29 mai 2025

27 mai 2025
Élaboration d’un projet de circulaire explicative pour le décret relatif aux entreprises communautaires

Élaboration d’un projet de circulaire explicative pour le décret relatif aux entreprises communautaires

27 mai 2025
Trois villes tunisiennes parmi les plus attractives d’Afrique en 2025

Trois villes tunisiennes parmi les plus attractives d’Afrique en 2025

27 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn