Le concours Africa’s Business Heroes (ABH), un programme philanthropique phare mis en place par Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI) de la Fondation Jack Ma, a désigné ses 50 finalistes après la première étape du processus de sélection. Ces derniers ont été sélectionnés parmi plus de 22 000 candidatures en provenance de 54 pays africains, dont la Tunisie.
Représentant 21 pays africains, les finalistes, dont la moitié sont des femmes, participeront à la prochaine étape de sélection et à un camp d’entraînement virtuel et exclusif, dès le 28 juillet.
50 finalistes issus de 21 pays africains
La diversité de la liste des participants reflète l’objectif du concours Africa’s Business Heroes, en l’occurrence, être inclusif et communautaire. Celui-ci offre aux entrepreneurs africains une plateforme pour présenter leur talent et leurs idées de création d’entreprise, indépendamment de leur nationalité, de leur domaine d’activité, de leur âge ou de leur genre.
En effet, les cinquante finalistes de 2020 proviennent de 21 pays : Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Liberia, Maroc, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, RDC, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Zimbabwe.
Shams Energy Access, une société spécialisée en énergies renouvelables
C’est Mejdi Kilani, CEO de Shams Technology and Shams Energy Access, qui représentera la Tunisie. Cette société tunisienne, fondée en 2013, opère dans le domaine des énergies renouvelables en général avec un focus sur le photovoltaïque.
Pas moins de 18 secteurs sont représentés, tels que l’agriculture, l’IA, les « Big Data », les services aux entreprises, la construction, l’éducation, l’ingénierie, l’e-commerce, la mode, les services financiers, les soins de santé, les TICs, la logistique, la fabrication, les services de gestion, la vente de détail, les énergies renouvelables et le transport.
Un jury de 140 juges hautement qualifiés et expérimentés a examiné les candidatures, évaluant le leadership et la vision des candidats, leur capacité à convertir leurs innovations et leurs idées en modèles commerciaux durables et viables ainsi que leur engagement à créer un impact positif pour améliorer la vie de leur communauté.
Les juges, dotés d’une expertise industrielle pointue, représentaient une variété de secteurs clés en Afrique, tels que l’agriculture, la technologie, le commerce de détail, l’e-commerce, l’éducation, la santé, la finance, la logistique et le tourisme.
Un prix de 1,5 million de dollars
Avant d’entamer la deuxième étape qui ne retiendra plus que 20 finalistes, les cinquante entrepreneurs sélectionnés seront invités à participer à un camp d’entraînement virtuel exclusif, organisé par l’équipe d’Africa’s Business Heroes, dès le 28 juillet prochain. Cette session permettra aux candidats d’accéder à des connaissances et à des informations de très haut niveau de l’ensemble du réseau ABH. Elle visera également à renforcer les capacités de gestion et de leadership des finalistes, d’optimiser leurs chances de passer à l’étape finale du concours et de développer, plus encore, leur aptitude à l’entrepreneuriat.
Le processus de sélection des finalistes du concours Africa’s Business Heroes se poursuivra tout au long de l’été. Suite aux entretiens du second tour et à la présentation de la demi-finale, les 20, puis les 10 premiers finalistes, seront annoncés respectivement en août et en septembre 2020.
ABH clôturera ce concours par une grande finale à la fin de l’année, au cours de laquelle les 10 premiers finalistes présenteront leurs projets, devant un parterre de dirigeants de renommée mondiale, dont Mr Jack Ma, afin de remporter leur part de ce prix d’une valeur de 1,5 million de US dollars.