Le suivi des performances du secteur du leasing est particulièrement important car il permet de détecter la vraie tendance de la croissance économique. C’est l’instrument d’investissement par excellence des TPE/PME. Les chiffres du second trimestre viennent de tomber et ils étaient, comme attendu, largement décevants. La période du confinement a causé de sérieux dégâts à toutes les compagnies sans exception.
Durant la période avril-juin 2020, la production a chuté de 48,5% à 183,795 MTND. À titre de comparaison, ce montant est inférieur aux mises en force du segment “Services et Commerce” du deuxième trimestre 2019 ! Côté approbations, l’impact est encore plus important : -58,7% à 187,079 MTND. Cela prouve que le reste de l’année serait davantage plus difficile et que la demande des entreprises a lourdement chuté. L’absence d’une visibilité économique, politique et sociale a poussé les PME à geler toute intention d’investissement et à se concentrer sur la gestion des affaires courantes.
Avec l’arrivée d’une partie de l’actif financé à maturité et la baisse de la nouvelle production, le total des engagements est passé à 3 839 MTND, un recul de 139,322 MTND par rapport à décembre 2019. En parallèle, la qualité de l’actif s’est détériorée davantage avec un nouveau pic pour les créances classées qui sont désormais de 548,489 MTND. En valeur absolue, c’est 192,238 MTND de plus par rapport à la fin de l’année dernière et 156,678 MTND supplémentaires par rapport à juin 2019. Le taux des créances raccrochées est désormais à 14,3%.
Il faut donc s’attendre à une hausse inédite du coût du risque pour cette année, ce qui mettrait la profitabilité de l’industrie sous une pression inédite. Les revenus bruts de leasing ont déjà subi une baisse de 49,7% durant le second trimestre puisque l’encaissement des intérêts a été stoppé par la BCT. Cependant, les charges financières sur les dettes contractées par ces compagnies ont continué à courir. Les revenus nets de leasing ont ainsi perdu 13,3% sur le deuxième trimestre 2020 pour s’établir à 97,845 MTND. Le PNL sectoriel s’est rétréci de 13,6% sur la même période à 36,380 MTND, dont 15,330 MTND enregistrés par Tunisie Leasing & Factoring.
Autre élément à tenir en considération : l’incapacité des compagnies de leasing à faire baisser leurs charges opérationnelles qui ont continué leur tendance haussière : +6,0% à 20,583 MTND. Il faut donc s’attendre à des résultats d’exploitation en chute libre en 2020.
Pour le reste de l’année, la priorité du secteur sera le recouvrement des créances et la mobilisation des ressources afin de pouvoir respecter les échéanciers de remboursement des dettes obligataires. Sur une année, le désendettement a atteint 231,435 MTND. Inutile d’aller chercher de la dette alors que la demande n’existe plus et que l’État absorbe toute la liquidité disponible.