Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Webinaire EY – Baromètre 2020 des entreprises en Tunisie

21 juillet 2020
Dans Entreprise

Le cabinet EY a présenté les résultats de la 7ème édition du baromètre des entreprises intitulé « Ni pessimisme, ni optimisme mais l’impératif de l’action» lors d’un webinaire qui s’est déroulé le 21 juillet 2020.

Le digital, un axe prioritaire selon Nizar Yaïche

Dans son mot d’ouverture, Nizar Yaïche, ministre des Finances, est revenu sur les principales mesures accordées aux entreprises. Celles-ci se répartissent en 8 axes stratégiques comprenant la modernisation de l’administration, le decashing, la numérisation…

Le ministre a mis en avant le degré de résilience des entreprises tunisiennes durant le contexte du Covid-19 en leur adressant un message : le gouvernement travaille sans relâche pour l’intérêt du pays.

« On a considéré le digital comme un axe prioritaire comme le lancement de plusieurs plateformes électroniques (nouveau Process de télédéclaration, de retenue à la source, de paiement en ligne, etc.), une refonte totale du système fiscal et de déclaration des impôts, de compte fiscal unique…) » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Derrière ces actions, il y a une philosophie, celle de faire confiance à une administration qui contrôle moins mais beaucoup mieux qu’auparavant. Ce virage émane d’une vision globale, celle d’un Etat qui encourage et simplifie les procédures ! ».

Et de conclure sur une note positive : « Malgré cette crise et les perturbations politiques actuelles, l’ensemble de l’écosystème économique tunisien devrait voir l’avenir d’une façon positive car les fondamentaux sur le long et moyen terme demeurent encourageants ».

Principaux résultats du Baromètre 2020 des entreprises

Mounir Ghazali, Partner EY Tunisie, a commencé par préciser l’échantillon de l’étude qui a permis l’élaboration de ce baromètre.

« Il est très diversifié avec une bonne partie pour les entreprises industrielles (manufacture, services, commerce, financiers, TIC). La plupart sont des PME, ce qui reflète la structure de l’économie tunisienne dans son intégralité », a souligné Ghazali.

« Par rapport à la continuité de l’activité de l’entreprise, 55% des décideurs interrogés se sentaient menacés en 2019 contre 29% en période de post-Covid.  Un chiffre alarmant dû essentiellement à une mauvaise répartition du package de soutien aux entreprises. Seulement 10% ont pu en profiter », a indiqué Mounir Ghazali.  «  L’instruction de la plupart des dossiers et des procédures prenait beaucoup trop de temps, compte tenu du contexte critique », a-t-il ajouté.

Concernant l’impact sur les indicateurs de l’entreprise : les projections de début d’année des chefs d’entreprise avant et après Covid dénote une baisse du chiffre d’affaires de 30% à l’horizon.

Selon eux, le budget de charge de personnel, qui est de 28%, va baisser d’un niveau supérieur à 10%. Il y a lieu d’imaginer ce qui va en découler en termes de licenciements et de réduction de l’effectif.

« Les décideurs font face à une baisse du chiffre d’affaires importante. Cela impacte directement la liquidité de l’entreprise (43% disent qu’ils vont devoir réduire de plus de 30% leur budget d’investissement). Les chefs d’entreprise jouent le jeu et essaient tant bien que mal de protéger les employés et collaborateurs mais à condition que l’Etat intervienne en leur fournissant des aides ou des compensations fiscales. Malgré tout, les chefs d’entreprise préfèrent une stimulation de l’offre et sont conscients des limites budgétaires du gouvernement tunisien. », a ajouté Ghazali.

43% privilégient la transformation digitale mais à certaines conditions

Le baromètre a également relevé que la relation entre les grandes entreprise et les startups n’était pas toujours spontanée et qu’elle avait besoin d’un cadre d’appui et d’incitation. En effet, 29% des dirigeants souhaitent être accompagnés pour opter pour une démarche d’innovation. D’un autre côté, 32% des entreprises exigent un espace encadré pour soutenir une collaboration avec les startups.

Retour d’expérience sur l’impact Covid-19 dans le secteur automobile

Imed Charfeddine, PDG de Plastic Electromechanic Company, est quant à lui revenu sur son expérience en tant que professionnel issu du secteur automobile.

« Cette période a été assez difficile pour le secteur automobile qui a accusé un arrêt de 2 mois », a souligné le responsable qui a appelé à la vigilance pour assurer la continuité des opérations.

L’autre élément significatif durant cet événement a été, selon lui, la stabilité sociale des collaborateurs. Il a ainsi salué  les efforts faits par les entreprises tunisiennes en rappelant que cela a manifestement impacté leur trésorerie et leur fonctionnement.
«Aujourd’hui, l’activité des entreprises automobiles a repris avec des reculs de 20 à 25%. Une reprise potentielle peut se faire entre septembre et octobre malgré une récession globale attendue au cours des deux prochaines années », a renchéri M. Charfeddine.

Le Covid, un excellent catalyseur du e-commerce

Elyes Jeribi, président du Collège des Satartups CEO Jumia Group, a mis l’accent sur l’importance de l’innovation collaborative entre les startups et le monde de l’entreprise.

« Les gens se sont dirigés en masse vers les canaux de livraison du e-commerce et la demande a été multipliée par deux durant la période de confinement. Nous avons divisé les équipes logistiques en deux équipes distinctes, à cause des mesures d’hygiène liées aux gestes- barrières et l’adaptation au couvre-feu. Ce qu’on a remarqué d’une manière générale, c’est que la crise du Covid a été un excellent catalyseur du e-Commerce en démystifiant les achats en ligne pour le grand public », a déclaré en substance Jeribi.

Tags: BaromètreCOVID-19Elyes JeribiEntrepriseEyImed CharfeddineMounir GhazaliNizar Yaïchestartups
Managers

Managers

RelatedArticles

Ennakl Automobiles enregistre un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023
Business

Ennakl Automobiles enregistre un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023

27 mai 2025
La STA tiendra son assemblée générale ordinaire le 29 mai 2025
Entreprise

La STA tiendra son assemblée générale ordinaire le 29 mai 2025

27 mai 2025
Élaboration d’un projet de circulaire explicative pour le décret relatif aux entreprises communautaires
Business

Élaboration d’un projet de circulaire explicative pour le décret relatif aux entreprises communautaires

27 mai 2025

Les plus lus

  • Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

    Visa Schengen: le top 10 des destinations les plus faciles à obtenir cet été

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La Tunisie, 2e pays d’Afrique pour préparer les talents en IA

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: voici la situation des barrages entre 2024 et 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie : un marché de 50 millions de dollars conclu avec la Corée du Sud pour moderniser le système foncier

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Salesforce met 8 milliards de dollars sur la table pour acquérir Informatica

Salesforce met 8 milliards de dollars sur la table pour acquérir Informatica

27 mai 2025
Exportations agricoles françaises : l’Afrique reste un marché clé malgré des disparités régionales

Exportations agricoles françaises : l’Afrique reste un marché clé malgré des disparités régionales

27 mai 2025
L’UBCI s’engage pour l’inclusion au Festival Handy Music

L’UBCI s’engage pour l’inclusion au Festival Handy Music

27 mai 2025
La STA tiendra son assemblée générale ordinaire le 29 mai 2025

La STA tiendra son assemblée générale ordinaire le 29 mai 2025

27 mai 2025
Élaboration d’un projet de circulaire explicative pour le décret relatif aux entreprises communautaires

Élaboration d’un projet de circulaire explicative pour le décret relatif aux entreprises communautaires

27 mai 2025
Trois villes tunisiennes parmi les plus attractives d’Afrique en 2025

Trois villes tunisiennes parmi les plus attractives d’Afrique en 2025

27 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn