40 étudiants tunisiens vont bénéficier de stages d’été de deux mois, offerts par Huawei dans le cadre de la Huawei ICT Academy. Les bénéficiaires et leurs professeurs ont été invités mercredi, 4 juillet 2018, à une cérémonie officielle présidée par Slim Choura, directeur général pour la coopération internationale au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Y étaient présents, Zheng Fengling, conseillère économique à l’ambassade de Chine et Saeed Xia, directeur général de Huawei-Tunisie.
La Tunisie est, en effet, le premier pays francophone d’Afrique à abriter Huawei ICT Academy. Concernant trois promotions, chacune impliquant 10 étudiants, ces stages vont s’étaler sur la période 2018–2020. Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le cadre du programme international « Seeds for the Future », destinée à initier les jeunes ingénieurs aux innovations technologiques avancées afin de les préparer à la vie professionnelle.
Etudiants et enseignants participant à la formation Huawei ICT Academy, profiteront de cours en ligne couronnés par la remise d’un certificat. Par ailleurs, les stages d’été proposés par Huawei et ses partenaires permettront aux bénéficiaires de se vulgariser avec les affaires.
Dans ce sillage, Slim Choura a souligné que rien ne vaut pour les étudiants tunisiens que de vivre une expérience prometteuse au sein d’un des géants des TIC à l’heure de la mondialisation et de l’essor technologique en perpétuel mouvement. «Un séjour en Chine avec une entreprise aussi innovante que Huawei leur offre une expérience à l’international, qui ouvre leurs horizons, et les met en contact avec les technologies les plus récentes», a-t-il insisté.
Par la même occasion, Zheng Fengling a déclaré : «la Tunisie possède un capital humain majeur pour les années à venir. La coopération économique et technologique entre les deux pays se manifeste par cet échange entre la Chine et les étudiants tunisiens.»
Cette formation de qualité, notons-le, ouvre la voie à la Huawei ICT Competition, une compétition internationale qui se déroule au siège de la compagnie à Shenzhen en Chine. C’est dans cette vision que Huawei ICT Competition 2018 a réussi à rassembler 40 000 étudiants de 32 pays. La bonne nouvelle est annoncée ! La Tunisie participera pour la première fois à la Huawei ICT Competition au cours de l’année 2018–2019. Plusieurs phases de la compétition sont mises en place par les organisateurs. Suite à un examen prévu en septembre 2018, les étudiants se verront obtenir la certification « HCNA Professional certification », valable pendant trois ans. Après quoi, ils pourront s’inscrire en ligne pour participer à la compétition nationale tunisienne. Une sélection préliminaire sera réalisée en octobre 2018.
En ce qui concerne les établissements ayant obtenu plus de 50% de taux de réussite à la certification HCNA, avec un minimum de 15 étudiants au « HCNA Professional certification », d’autres formations leur sont proposées: Transmission, Big Data, Cloud, Datacenter, sécurité…
Les trois premiers lauréats, accompagnés par un professeur, participeront à la compétition internationale en mai 2019 à Shenzhen en Chine. D’ailleurs, des prix sont attribués aux professeurs et aux établissements d’enseignement supérieur.