Pour aider les entreprises tunisiennes à faire face à la crise, le ministère des Finances a annoncé une batterie de mesures. Une conférence de presse a été organisée ce matin par le ministère des Finances pour donner des détails sur la concrétisation de ces mesures.
En ce qui concerne le remboursement du crédit TVA, Mohamed Wahhada, chargé de mission auprès du ministre des Finances chargé du dossier des entreprises sinistrées, a indiqué que le ministère a réussi à rembourser 504 millions de dinars. Cette somme, affirme-t-il, équivaut aux remboursements enregistrés tout au long de l’année 2019.
Le ministère des Finances a aussi mis en place une plateforme en ligne pour permettre aux entreprises impactées par la crise et souhaitant bénéficier des différentes mesures de soutien déployées par l’État de déposer leurs dossiers.
Ainsi, ce sont plus de 12 250 entreprises qui ont déposé leurs dossiers jusqu’au 14 juin dernier, date limite de dépôt. Au total, 34 mille demandes ont été reçues dont 46% concernent des mesures de nature financière et 41% sont des mesures de nature fiscale.
D’après les chiffres présentés par le chargé de mission, 86% des entreprises qui ont déposé des dossiers emploient moins de 50 salariés.
L’impact de la crise sur les entreprises tunisiennes est bien clair. Au fait, les données collectées auprès de ces entreprises ont permis de mesurer une baisse moyenne de 45% du chiffre d’affaires des entreprises entre mars 2019 et mars 2020. Entre avril 2019 et avril 2020, la chute moyenne du chiffre d’affaires est quant à elle de 38%.
Bien évidemment, tous les secteurs n’ont pas été touchés de la même manière: 23% des demandes proviennent d’entreprises actives dans le secteur du commerce, alors que 21% sont des entreprises industrielles. L’hébergement et la restauration ne représentent que 6% des dossiers déposés.