Enda Tamweel a signé, le 12 mars dernier, une convention de partenariat avec le Réseau Tuniso-Canadien des Affaires. Il s’agit d’une association dont l’objectif est de renforcer les échanges Tuniso-Canadiens.
À travers cette convention, les parties espèrent collaborer autour de projets associant formation et développement durable en Tunisie.
Ratifiée en présence de Mohamed Zmandar, Directeur général d’Enda Tamweel et de Walid Siala, Président du Réseau Tuniso-Canadien des Affaires, cette convention de partenariat vise à promouvoir et à renforcer les échanges économiques, scientifiques et culturels entre la Tunisie et le Canada en créant de nouvelles synergies entre les deux institutions.
Ainsi, en vertu de cet accord, Enda Tamweel et le RTCA s’engagent à :
– Identifier et effectuer un rapprochement avec des organisations ou institutions Canadiennes qui cherchent à s’investir dans de nouveaux projets pilotes innovants avec Enda.
– Programmer et faciliter la formation des bénéficiaires des services de Enda pour l’acquisition de nouvelles compétences canadiennes.
– Accélérer la transition des micro-entreprises vers des structures pérennes en ouvrant à chacun la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences canadiennes.
– Créer des passerelles en faveur des tunisiens résidents au Canada et voulant investir dans le secteur formel en leur facilitant l’accès aux financements.
– Mobiliser des fonds pour financer des projets innovants à vocation sociale ou environnementale et avec une forte empreinte technologique.
– Favoriser l’accès à l’emploi aux compétences tunisiennes ayant accompli leur cursus universitaire au Canada et à élargir la programmation de formations au personnel et aux clients de l’institution.
– Soutenir le développement de projets et d’initiatives qui s’alignent aux politiques sociales et environnementales d’Enda Tamweel et du Réseau Tuniso-Canadien des Affaires.
– Encourager et soutenir toute action dans le domaine de l’éducation et encadrer les projets favorisant avantageusement l’égalité des genres.
Par la signature de ce nouveau partenariat, Enda Tamweel et le Réseau Tuniso- Canadien des Affaires scellent le rapprochement de deux institutions partageant une même vision autour de l’entrepreneuriat, formidable levier d’inclusion sociale et financière, et prolongent au-delà des frontières leur engagement pour le développement économique et social à travers des initiatives encourageant l’employabilité des diplômés et la création d’emplois.