Le CGA a publié les chiffres annuels du secteur de l’assurance pour l’année 2019. Le secteur a affiché un chiffre d’affaires record de 2,436 MdsTND, une hausse de 8,2% par rapport à 2018. La composition des primes est toujours dominée par la branche Automobile, dont le volume a dépassé, pour la première fois, le seuil du 1 MdTND (1,039 MdTND), soit 42,7% du chiffre d’affaires du secteur. Cette proportion s’est inscrite sur une tendance baissière depuis 2017, année dans laquelle l’Automobile pesait 45% du secteur.
Il y a donc une plus grande diversification dans le business des compagnies d’assurance. Le principal segment qui a gagné des parts de marché est l’assurance Vie & Capitalisation qui représente aujourd’hui 23,6% des revenus du secteur, avec des primes de 575,6 MTND. En deux ans, la branche a pu attirer plus de 133 MTND supplémentaires, soit la plus grande somme parmi toutes les business lines. Cela traduit une bonne tenue de l’activité crédit et confirme que le tunisien commence, enfin, à penser sérieusement à constituer une épargne en dépit de la situation économique qui laisse à désirer.
Une remarque s’impose au niveau du mix produits des compagnies d’assurance : la baisse du volume de la police incendie. Elle est passée de 14% en 2018 à 7,6% seulement en 2019. Cette dégradation pourrait provenir de la décélération de la croissance et des investissements. D’ailleurs, la part du segment Transport, intimement lié à l’activité économique, est restée stable à 3,4%. Il y a aussi un possible arbitrage par les entreprises qui préfèrent économiser en réduisant leur couverture contre des risques qu’elles considèrent peu probables.
Encore plus d’indemnisations
Côté sinistralité, les assureurs ont remboursé un montant record de 1,316 MdTND en 2019, une hausse de 4,3% en rythme annuel. Néanmoins, le ratio Indemnisations/Primes s’est établi à 54%, 200 points de base de moins par rapport à 2018, profitant de la progression du chiffre d’affaires.
La part du lion en matière de sinistres revient naturellement à l’Automobile qui s’est accaparé 53,7% des indemnisations. Sur la période 2017-19, le chiffre d’affaires de la branche a évolué de 99,9 MTND alors que les sinistres ont augmenté de 130,1 MTND. C’est une tendance qui n’est pas particulière à la Tunisie. Dans tous les marchés, le coût de couverture des nouvelles voitures est de plus en plus élevé. De plus, Il ne faut pas oublier que 52% du parc est âgé de plus de 10 ans, dont 33% de plus de 15 ans, ce qui accentue le recours aux pièces de rechange et aux assureurs.
En parallèle, la sinistralité de la branche Incendie s’est aggravée et représente 7,4% des indemnisations totales. Même tendance pour le Transport dont la part est passée de 0,8% en 2018 à 2,3% en 2019. L’évolution des ventes de la branche Non-Vie ne conduirait nécessairement pas à une meilleure profitabilité technique.
Enfin et en ce qui concerne l’assurance Vie, les indemnisations ont reculé à 145,1 MTND (165,5 MTND en 2018) et ce, malgré la hausse des primes. Le portefeuille est donc de plus en plus dominé par une tranche d’âge jeune qui est au début de sa vie active et qui a, statistiquement, une meilleure espérance de vie. C’est l’avenir du secteur et un moyen indispensable pour croissance économique. Seuls les assureurs pourraient financer des projets à très long terme et constituer un actif illiquide, mais rentable, grâce à une épargne longue.