Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Victoria’s Secret : quand la réputation détruit la marque

27 février 2020
Dans Eco

Alors que le monde de la finance est secoué par le 2019-nCoV et ses conséquences encore méconnues, une transaction a particulièrement attiré l’attention la semaine dernière. Il s’agit du changement de l’actionnaire de référence de la fameuse marque de lingerie, Victoria’s Secret. La maison américaine a donc changé de main suite à un accord qui l’a valorisée à seulement 1,1 milliard de dollars.

Ce « petit » montant a surpris les marchés, mais il a montré à quel point l’accumulation des erreurs stratégiques, les petites histoires personnelles du management et les comportements individuels peuvent coûter cher.

Le début du déclin était avec le défilé annuel des anges qui n’attirait plus. Il est même vivement critiqué car la plupart des femmes ne se voyaient plus dans des mannequins jugées trop parfaites. Le directeur marketing de la marque a même refusé d’intégrer des femmes rondes dans cet événement, une position qui n’a pas été digérée par les clientes et que même les excuses publiques de l’homme et sa démission n’ont pas pu effacer. Le problème de Victoria’s Secret est qu’au fil des années, les normes sociales définissant la beauté ont changé alors qu’elle est restée sur ses mêmes convictions. Par contre, des concurrents et des startups de lingerie qui ont adopté des stratégies marketing inclusives, en proposant des modèles pour différentes morphologies et identités, ont arraché des parts de marché.

Outre les erreurs stratégiques, les liens du fondateur de la maison Leslie Wexner avec le financier Jeffrey Epstein, condamné pour des délits sexuels sur des jeunes filles mineures et qui s’est suicidé en prison en 2019, a largement nuit à l’image de la marque. Bien que la relation entre les deux hommes ait été rompue depuis plus de 10 ans, Victoria’s Secret a été rattrapée par le scandale.

Et pour donner le coup fatal, les responsables d’une boutique récemment fermée au Colorado ont jeté des centaines d’articles dans les poubelles. Cet acte a été détecté par une femme qui habite tout près et elle n’a pas hésité à déclencher la polémique. Non seulement cela a consolidé l’image d’une marque qui ne respecte pas l’environnement, sujet auquel le monde est de plus en plus sensible, mais aussi d’une maison qui gaspille. Pour l’opinion publique, ces vêtements auraient dû être envoyés à un centre d’accueil où résident des femmes sans abri ou battues. Des excuses ont été également présentées, mais leur effet reste marginal.

En attendant le changement de l’identité de Victoria’s Secret, une nouvelle star est en train de s’emparer du marché. Ce n’est autre que la chanteuse Rihanna avec sa marque Savage. La riposte stratégique est à suivre.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Les entreprises nigérianes profitent de la Zlecaf pour accroître les fenêtres de commerce intra-africain
Business

Les entreprises nigérianes profitent de la Zlecaf pour accroître les fenêtres de commerce intra-africain

4 juillet 2025
M’hamdia rêve grand: 78 projets et un aéroport… mais est-ce réalisable?
Business

M’hamdia rêve grand: 78 projets et un aéroport… mais est-ce réalisable?

2 juillet 2025
Onagri: les barrages tunisiens remplis à 38,1%
Eco

Onagri: les barrages tunisiens remplis à 38,1%

30 juin 2025

Les plus lus

  • Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha

    PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Global peace index 2025: la Tunisie dans le top 6 des pays arabes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • M’hamdia rêve grand: 78 projets et un aéroport… mais est-ce réalisable?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025
AMI Assurances devient BNA Assurances

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

4 juillet 2025
L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité

L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en actes de solidarité

3 juillet 2025
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn