Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Victoria’s Secret : quand la réputation détruit la marque

27 février 2020
Dans Eco

Alors que le monde de la finance est secoué par le 2019-nCoV et ses conséquences encore méconnues, une transaction a particulièrement attiré l’attention la semaine dernière. Il s’agit du changement de l’actionnaire de référence de la fameuse marque de lingerie, Victoria’s Secret. La maison américaine a donc changé de main suite à un accord qui l’a valorisée à seulement 1,1 milliard de dollars.

Ce « petit » montant a surpris les marchés, mais il a montré à quel point l’accumulation des erreurs stratégiques, les petites histoires personnelles du management et les comportements individuels peuvent coûter cher.

Le début du déclin était avec le défilé annuel des anges qui n’attirait plus. Il est même vivement critiqué car la plupart des femmes ne se voyaient plus dans des mannequins jugées trop parfaites. Le directeur marketing de la marque a même refusé d’intégrer des femmes rondes dans cet événement, une position qui n’a pas été digérée par les clientes et que même les excuses publiques de l’homme et sa démission n’ont pas pu effacer. Le problème de Victoria’s Secret est qu’au fil des années, les normes sociales définissant la beauté ont changé alors qu’elle est restée sur ses mêmes convictions. Par contre, des concurrents et des startups de lingerie qui ont adopté des stratégies marketing inclusives, en proposant des modèles pour différentes morphologies et identités, ont arraché des parts de marché.

Outre les erreurs stratégiques, les liens du fondateur de la maison Leslie Wexner avec le financier Jeffrey Epstein, condamné pour des délits sexuels sur des jeunes filles mineures et qui s’est suicidé en prison en 2019, a largement nuit à l’image de la marque. Bien que la relation entre les deux hommes ait été rompue depuis plus de 10 ans, Victoria’s Secret a été rattrapée par le scandale.

Et pour donner le coup fatal, les responsables d’une boutique récemment fermée au Colorado ont jeté des centaines d’articles dans les poubelles. Cet acte a été détecté par une femme qui habite tout près et elle n’a pas hésité à déclencher la polémique. Non seulement cela a consolidé l’image d’une marque qui ne respecte pas l’environnement, sujet auquel le monde est de plus en plus sensible, mais aussi d’une maison qui gaspille. Pour l’opinion publique, ces vêtements auraient dû être envoyés à un centre d’accueil où résident des femmes sans abri ou battues. Des excuses ont été également présentées, mais leur effet reste marginal.

En attendant le changement de l’identité de Victoria’s Secret, une nouvelle star est en train de s’emparer du marché. Ce n’est autre que la chanteuse Rihanna avec sa marque Savage. La riposte stratégique est à suivre.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

La Turquie entrevoit des perspectives crédibles de désinflation
Eco

La Turquie entrevoit des perspectives crédibles de désinflation

14 mai 2025
Le Sénégal met en place une fiscalité numérique pour renforcer sa souveraineté économique
Eco

Le Sénégal met en place une fiscalité numérique pour renforcer sa souveraineté économique

14 mai 2025
Industrie automobile: la Tunisie face aux grandes mutations mondiales
Business

Industrie automobile: la Tunisie face aux grandes mutations mondiales

13 mai 2025

Les plus lus

  • La Société Atelier du Meuble intérieurs rémunère doublement ses actionnaires

    La Société Atelier du Meuble intérieurs rémunère doublement ses actionnaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • ICDTM’25: quand la transformation digitale rencontre l’entrepreneuriat social à Hammamet

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Industrie automobile: la Tunisie face aux grandes mutations mondiales

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bourses néerlandaises : la Tunisie parmi les pays éligibles

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Alios Finance cède des participations dans six pays africains

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
BNA Assurances: bénéfice en forte hausse à 16,3 millions de dinars en 2024

BNA Assurances: bénéfice en forte hausse à 16,3 millions de dinars en 2024

14 mai 2025
Onudi-Tunisie: réalisation de 15 projets dans divers domaines

Onudi-Tunisie: réalisation de 15 projets dans divers domaines

14 mai 2025
Unimed: le résultat d’exploitation a augmenté de 115% en 2023

Unimed: assemblée générale élective des actionnaires minoritaires le 5 juin 2025

14 mai 2025
Startups santé : candidatez pour la 6e édition du Vesalius Innovation Award !

Startups santé : candidatez pour la 6e édition du Vesalius Innovation Award !

14 mai 2025
Le Sénégal met en place une fiscalité numérique pour renforcer sa souveraineté économique

Le Sénégal met en place une fiscalité numérique pour renforcer sa souveraineté économique

14 mai 2025
Alios Finance cède des participations dans six pays africains

Alios Finance cède des participations dans six pays africains

14 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn