L’Instance nationale de lutte contre la corruption a organisé, en partenariat avec la Confédération des entreprises citoyennes de la Tunisie, une conférence sous le thème “La Gouvernance du secteur public pour promouvoir le secteur privé”. Détails.
Le marché d’achats publics est le plus grand marché en Tunisie en termes de volume de transactions. En effet, il représente 40% du budget de l’État ou 20% du PIB. Paradoxe ! Les petites et moyennes entreprises (PME) — qui représentent plus de 97% du tissu entrepreneurial tunisien — ne sont pas en train de tirer pleinement profit de cette opportunité.
Une étude, réalisée en 2017 par le Cifode’com, démontre que 95% des entreprises pensent que l’accès à la commande publique est nécessaire pour leur développement. Toutefois, 73% ont réellement participé à un appel d’offres public.
Rendre les marchés publics plus accessibles est donc un élément clé pour améliorer la pérennisation des PME et leur employabilité.
C’est dans ce cadre que s’est tenue, le 26 février 2020, une conférence sur la Gouvernance du secteur public et son rôle dans la promotion du secteur privé. La conférence a été organisée par l’Inlucc, en partenariat avec la Conect.
Cette rencontre a été l’occasion pour présenter les différents mécanismes permettant aux entreprises de tirer pleinement profit des marchés publics, ainsi que les mesures mises en place afin d’assurer la transparence et de lutter contre la corruption tels que le Comité d’exclusion et le système de marchés publics en ligne.
Le Comité d’exclusion, a expliqué Najat Bassia Hajem, contrôleur général auprès de la Haute instance de la commande publique, a été mis en place afin d’élaborer une liste des entreprises exclues de la participation dans les marchés publics. Cette liste est composée actuellement de 25 noms et est publiquement accessible sur le site de l’instance.
D’après Najat Bassia Hajem, le motif le plus récurrent pour de telles mesures est la présentation de documents non-authentiques dans le but de remporter les marchés.
Quant au système de marchés publics en ligne, ce dernier permet d’avoir une plus grande transparence dans la relation qui régit l’acheteur public et les entreprises. “Le PV de la session d’ouverture des enveloppes est désormais public et accessible pour tous les intervenants”, a souligné Bassia Hajem.