La dégradation de l’environnement s’accentue d’année en année. Les scientifiques s’attendent à ce que cette nouvelle décennie soit parmi la plus douce sur Terre. Certaines actions, face à cette urgence climatique, ont été menées pour tenter de sensibiliser et de lutter contre les changements climatiques. Mais elles resteront inefficaces tant que nous garderons le même modèle économique et le même mode de vie. Bref, c’est un long débat.
Pour sa part, le patron d’Amazon, Jeff Bezos, a décidé de se mobiliser face aux changements climatiques à sa manière. Sur Twitter, il a annoncé que le géant mondial du commerce électronique va subventionner les chercheurs, les militants et les ONG (Organisations non Gouvernementales) qui luttent contre la dégradation de l’environnement.
Il s’agit, selon Jeff Bezos – qui est l’homme le plus riche du monde – d’une première étape et elle sera entamée dès l’été 2020. Cette décision a-t-elle été prise pour les beaux yeux de la planète ? Pas si sûr : il y a environ trois semaines, pas moins de 300 salariés d’Amazon ont signé des critiques contre la firme portant, notamment, sur la politique environnementale.
Il faut rappeler qu’Amazon figure parmi les entreprises les plus polluantes : près de 44,4 millions de tonnes de CO2 émis chaque année. En septembre 2019, Jeff Bezos a assuré qu’Amazon réussirait à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
D’autres firmes internationales vont-elles s’engager dans la bataille pour sauver la planète ? Pourquoi pas, même si c’est pour une finalité purement marketing.