Le climat des affaires en Tunisie s’améliore d’année en année, comme en témoigne la prestigieuse Rand Merchant Bank (RMB), la banque sud-africaine d’investissement. Dans son dernier rapport “Où investir en Afrique 2020”, l’institution a classé la Tunisie 10ème pays africain où il faut investir en 2020, gagnant ainsi une place par rapport à 2019.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette progression. Il y a, tout d’abord, l’adoption de la loi sur l’investissement en 2016. On pense, également, à la loi transversale sur laquelle a travaillé, sans relâche, le département de l’Investissement, du Développement et de la Coopération Internationale. Cette dernière, rappelons-le, a permis de simplifier le cadre légal et à modifier, en profondeur, certaines réglementations en vue de faciliter l’investissement. D’ailleurs, elle a permis à la Tunisie de gagner 10 places au Doing Business 2020, passant du 88 au 78ème rang en seulement une année.
Dans le reste du top 10 de “Où investir en Afrique 2020”, l’Egypte occupe la pôle position. On trouve, ensuite, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Ethiopie – la Tunisie étant 10ème -.
Tous ces pays, soulignons-le, ont misé sur le développement de leurs économies. Comme nous venons de le voir, le Maroc a adopté une loi sur le crowdfunding. L’Egypte, pour sa part, a énormément travaillé sur le commerce, ce qui a permis de booster sa croissance économique.