Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Grande distribution : les employés plus que jamais productifs

6 février 2020
Dans Business

Les performances des deux enseignes de grande distribution cotées à la Bourse de Tunis (MG et Monoprix) sont globalement bonnes. La progression des ventes était la meilleure depuis 2015 : 7,2% pour MG à 983,457 MTND et 631,107 MTND pour Monoprix. En moyenne, le chiffre d’affaires mensuel par point de vente s’est établi à 0,715 MTND en 2019, un record.

Mais ces belles réalisations étaient au détriment des marges. En dépit d’un recul de l’inflation, les prix restent encore élevés et il était inéluctable de les faire baisser afin d’améliorer le panier moyen. Le taux de marge brute moyenne s’est établi à 17,3% fin 2019 contre 18,3% une année auparavant.

En attendant des jours meilleurs, les distributeurs semblent se focaliser sur l’amélioration de la productivité. Ainsi, l’effectif moyen par magasin a confirmé sa tendance baissière depuis 2015. En cinq ans, il est passé de 46,5 employés par point de vente à 39,6 seulement. En même temps, le chiffre d’affaires mensuel moyen par employé est passé de 14 827 dinars à 18 058 dinars. Une vraie avancée pour le secteur.

Mais ces performances ont des limites et il faut prendre le virage de la distribution en ligne. Le cadre socio-économique actuel nécessite, toutefois, une fine segmentation géographique. Le nombre de consommateurs de produits en ligne reste concentré dans les grandes agglomérations, alors que pour la majorité des tunisiens, faire ses courses en magasin est essentiel pour les produits frais. Une grande partie fait aussi ses achats quotidiens, selon le budget disponible, au moment où les différents sites spécialisés facturent toute commande qui n’est déjà pas livrée le même jour.

Idéalement, il faut avoir un modèle de distribution mixte, avec un passage progressif à un mode plus moderne. Cela devrait engendrer des coûts, mais c’est beaucoup mieux que de se faire surprendre par l’arrivée de concurrents inattendus.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Office Plast: des résultats encourageants au deuxième trimestre 2024
Business

Office Plast affiche une perte nette de 3,7 millions de dinars au premier semestre 2025

25 septembre 2025
Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars
Business

Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

25 septembre 2025
61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025
Business

61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

25 septembre 2025

Les plus lus

  • La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023

    La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Tunisie dans le top 5 africain de l’innovation en 2025

La Tunisie dans le top 10 africain du développement humain en 2025

25 septembre 2025
Tunisie: le gouvernement examine le projet du budget économique 2026

Tunisie: le gouvernement examine le projet du budget économique 2026

25 septembre 2025
La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech

La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech

25 septembre 2025
Hausse des investissements étrangers: un signal fort pour la diaspora tunisienne

Tunisie: 72% des grands projets déclarés entre 2021 et 2024 ont été réalisés

25 septembre 2025
Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

25 septembre 2025
Investissements agricoles: boom des déclarations à distance en 2024

725,9 millions de dinars d’investissements déclarés en Tunisie sur huit mois

24 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn