Les perspectives économiques en Afrique continuent de s’améliorer. Le taux de croissance du produit intérieur brut réel, estimé à 3,4% pour 2019, devrait s’accélérer pour atteindre 3,9% en 2020 et 4,1% en 2021, selon les estimations de la Banque Africaine de Développement.
Ces taux montrent le potentiel économique du continent. De fait, six des dix économies les plus dynamiques du monde sont africaines : le Rwanda à 8,7%, l’Éthiopie 7,4%, la Côte d’Ivoire 7,4%, le Ghana 7,1%, la Tanzanie 6,8% et le Bénin 6,7%.
Les facteurs fondamentaux de la croissance s’améliorent, également, estiment les auteurs du rapport, avec une transition progressive de la consommation privée aux investissements et aux exportations. “Pour la première fois en dix ans, les investissements ont représenté plus de la moitié de la croissance du continent, la consommation privée représentant moins d’un tiers”, indiquent-ils.
Les exportations nettes ont également joué un rôle important, en particulier parmi les exportateurs de produits de base, avec le relèvement des prix du pétrole. Avec l’amélioration de la stabilité macroéconomique et de la crédibilité monétaire, l’inflation a également diminué quoi qu’elle reste élevée.
Cela dit, l’Afrique est un continent diverse; la croissance varie beaucoup selon les régions et les pays. “Mais il y a de nombreux exemples de réussite”, assure la BAD dans son rapport. Et d’ajouter : “En 2019, l’Afrique de l’Est a été la région qui a connu la croissance la plus rapide”.
Pour sa part, l’Afrique du Nord demeure la région avec la plus grande contribution à la croissance globale du PIB de l’Afrique, indique le rapport. Ceci s’explique, toujours d’après la même source, par “la forte dynamique de croissance de l’Égypte”.