L’inclusion financière et l’intégration de l’économie informelle dans le circuit organisé ont fait l’objet de nombreuses études, stratégies … avec un impact réel qui n’est toujours pas évident. Attijari Bank semble vouloir contribuer à ces efforts, mais sous un angle plus pratique. C’est en effet l’objectif derrière la nouvelle offre “Rezgui” qu’elle vient de dévoiler aujourd’hui.
“Les TPE et PME représentent plus de 90% du tissu entrepreneurial local et il n’y a pas mieux que de les soutenir pour la création d’emplois et de la valeur”, a affirmé Kamel Habbachi, directeur général adjoint à Attijari Bank. “C’est ce que nous aspirons à réaliser à travers cette nouvelle offre”, renchérit-il. Manel Brahim Bouzouita, responsable marché TPE à la même banque, a révélé que l’offre a été élaborée à la lumière des résultats d’une étude que la banque a réalisé auprès de plus de 1200 entreprises afin de bien cerner leurs besoins et leurs attentes.
Les composantes de l’offre
L’offre se décline ainsi en 4 axes principaux. D’abord, elle permet d’accéder à une panoplie de financements qui couvrent l’ensemble des besoins de l’entreprise : fonds de roulement, investissement … Attijari mise aussi sur sa force en tant que groupe, permettant aux bénéficiaires d’accéder aux services de leasing à des conditions avantageuses : une remise de 50% sur les frais de dossier et délai de traitement de 48 heures.
L’offre inclut également un produit d’assurance dédié qui permet d’assurer l’entrepreneur et le local professionnel.
Mais ce n’est pas tout ! La banque a aussi signé un partenariat avec la startup tunisienne Swiver grâce auquel Attijari offrira aux bénéficiaires de “Rezgui“ un abonnement gratuit au logiciel de gestion développé par la startup. “Ce logiciel permettra aux entrepreneurs d’avoir une visibilité complète de leur entreprise”, a indiqué Manel Brahim Bouzouita. Dans le même cadre, la banque offrira aux bénéficiaires de l’accompagnement et du coaching sur des aspects divers tels que la fiscalité ou la comptabilité.
Malgré la richesse de l’offre, elle ne constitue qu’un premier pas, assurent les responsables d’Attijari Bank. “Nous planifions également de permettre aux entrepreneurs de réaliser une montée en compétence qui les aidera à développer davantage leur entreprise, et pourquoi pas, de se lancer à l’international”, a indiqué Habbachi. De son côté, Manel Brahim Bouzouita a déclaré que la banque mettra son réseau au service des TPE de manière à créer des synergies et à leur permettre de nouer des partenariats avec les grandes entreprises.