Pour justifier le peu de financement qu’elles accordent aux TPE/PME, les banques évoquent le manque de transparence dans la gestion de la grande majorité de ces entreprises. Un nouveau projet par la Middle East Investment Initiative vise à changer la donne. Détails.
C’est à Tunis qu’une cérémonie a été organisée hier, 5 décembre 2019, pour le lancement officiel du programme Tamweeli Assist. Le but de cette initiative est d’offrir une assistance technique dédiée aux entrepreneurs afin de les aider à mieux gérer leur entreprise.
Pour ce faire, les initiateurs de ce programme souhaitent aider les entreprises tunisiennes à accéder aux financements nécessaires pour leur survie et/ou développement, a affirmé Richard Finke, Country Manager de MIEE. Et de déplorer qu’actuellement, 15% seulement des financements octroyés par les banques sont destinés aux PME. Or, selon Finke, une meilleure inclusion financière permettrait un meilleur essor de l’économie tunisienne.
Pour ce faire, Tamweeli Assist propose de prendre en charge jusqu’à 80% des frais d’abonnement à un logiciel comptable ou de gestion commerciale ― parmi une liste de logiciels tunisiens. Pour faciliter la transition d’une comptabilité “manuelle” à un fonctionnement digitalisé, le programme met également à la disposition des entreprises un stagiaire pour un stage de longue durée, dont la mission sera d’assister l’entrepreneur dans les tâches comptables.
En outre, et si l’entrepreneur se porte candidat, le programme offre un accès privilégié à des formations thématiques axées sur la comptabilité et la gestion financière de l’entreprise.
“Notre but est de sensibiliser les entreprises sur l’utilité de la comptabilité dans l’amélioration de la gouvernance”, a conclu Badreddine Abidi, Programs Director à Tamweel Assist.