C’est la neuvième édition de l’Orange Summer Challenge que l’opérateur vient de célébrer hier, en grande pompe. En présence d’un grand nombre d’acteurs de la scène entrepreneuriale tunisienne, quatre jeunes équipes ont présenté leur projets innovants lors d’une soirée animée sous le thème des systèmes embarqués et de l’Intelligence Artificielle.
“Cette année, nous avons décidé de changer de dimensions”, a souligné Thierry Millet, CEO d’Orange Tunisie lors de son discours inaugural. En effet, cette initiative tunisienne vient d’être adoptée par le groupe Orange qui a décidé de la déployer en Afrique. “Dans ce cadre, une équipe d’Orange Tunisie sera à Dakar le 24 octobre prochain”, a-t-il ajouté.
Cette 9ème édition de l’OSC a vu la candidature de plus de 1500 jeunes, dont 24 étudiants ont été sélectionnés pour 4 projets en compétition. Ces jeunes ont pu profiter de formations offertes par Google dans les technologies du Cloud computing et le machine learning.
Après 3 mois de travail acharné, ces équipes avaient alors pour mission de défendre leur projet lors de cette grande cérémonie de remise des prix, devant une large audience composée entre autres d’universitaires, de professionnels IT, de médias, de représentants d’ONG et d’entrepreneurs.
Le vote du public s’est fait via une application mobile et a compté pour 40% de la note globale.
Tout compte fait, c’est l’équipe Manu qui a été déclarée gagnante. L’équipe a développé un dispositif connecté composé d’une caméra placée sur le front, d’un bracelet et d’un boîtier, tous trois interconnectés, permettant la transcription du langage des signes en message audio et de traduire les paroles du deuxième interlocuteur en message écrit.
Utilisant l’intelligence artificielle, ce système aidera les personnes sourdes et muettes à mieux interagir en société.
Cette solution est accompagnée d’une application mobile sous la forme d’un réseau social qui offre aux personnes sourdes et muettes et à leurs proches la possibilité de partager leurs expériences, de participer à des événements et d’apprendre le langage des signes à travers des vidéos.
Lors de cette finale, Manu était en compétition avec Lampara qui ambitionne de fabriquer des bouées connectées et intelligentes visant à surveiller les côtes tunisiennes.
Vera, un support à vélo connecté et un jeu vidéo en réalité virtuelle qui permettent de faire du cyclisme chez soi dans un environnement immersif.
Et Hachico qui a développé un kit intelligent et autonome installé à domicile pour assurer la surveillance, la nourriture, le divertissement et l’analyse comportementale des chiens.
Les lauréats ont eu, respectivement, des prix de 7, 5 et 3 mille dinars.